Positionnement contre la violence policière ET Pour la prise en charge par le gouvernement de la demande de l’ethnie Rastafari



Mouvement Premier Mai Communiqué de presse

La réaction violente de la police envers des membres de l’ethnie Rastafari le vendredi 6 mai 2016, est condamnable sur tous les plans. Du raisonnement à l’action.

Le Mouvement Premier Mai tient à dire, voire même à affirmer, que nous avons d’abord à intérioriser la demande d’une ethnie qui dans sa pratique religieuse utilise le cannabis. L’ethnie Rastafari n’est certainement pas la seule à avoir cette pratique à Maurice. Nous connaissons au moins deux autres ethnies.

Ce n’est pas une question d’être d’accord ou pas avec la légalisation du cannabis. Il faut d’abord faire la différence entre dépénalisation, décriminalisation et légalisation. Leurs concepts et leurs applications ne sont pas les mêmes. C’est une question de ne pas pénaliser l’ethnie Rastafari pour l’usage spirituel de cette plante. Ils réclament la dépénalisation. Il faut leur accorder cette demande de DEPENALISATION dans le cadre d’une loi non liberticide et non libertaire. Cela est possible comme cela se fait ailleurs. Par ailleurs il y a des raisons bien importantes pour cette demande.

En effet ils sont ostracisés dans leurs emplois (Ils n’en trouvent pas. S’ils en trouvent et sont condamnés à l’amende, ils sont licenciés), dans la recherche d’une maison à louer, dans leurs rapports avec les institutions étatiques. Leurs rapports avec la police est intenable. D’où la décision du Collectif 1er Mai de leur accorder la parole le 1er mai dernier.

La police n’aurait jamais agi envers une autre ethnie comme elle l’a fait avec l’ethnie Rastafari. Il faut se demander si les femmes et les enfants des autres ethnies auraient subi et auraient accepté cette violence. Il faut reconnaitre cette ethnie dans sa spécificité religieuse et entrer en rapport avec elle. Ils ne sont même pas mentionnés dans les rapports de recensement des religions du Bureau des Statistiques. Ils sont pourtant plusieurs milliers regroupés dans au moins sept groupes (avec des nuances dans leurs croyances religieuses) et vivant dans pas moins de 27 régions du pays y compris Rodrigues. Le jour que ces groupes se fusionneront nous aurons une révolte comme en février 1999. Sans doute pire. C’est ce que j’ai déclaré devant la Commission sur la Drogue. Il y a des insultes, des mépris, des attaques, des violences qui ne poussent pas vers la soumission volontaire. De toutes les façons c’est un abus inacceptable que de vouloir la soumission coercitive par la violence du gaz lacrymogène et des bâtons. Le MPM compte protester auprès des autorités compétentes onusiennes.

Ce n’est point une question simpliste que l’on peut aborder avec un manque de savoir culturel, médicinal et religieux qui est évident chez le Premier ministre autant que pour la peine capitale dont il s’est dit en faveur. S’il a « cédé » sur la question de la peine capitale à Gaétan Duval pour sa survie politique, doit-on attendre qu’il ait besoin demain du soutien politique d’un fumeur de cannabis pour légaliser sa consommation. Je dois lui dire qu’il a déjà eu comme Attorney General un très grand fumeur de cannabis. Le silence de celui-ci m’étonne d’ailleurs.

Consommer du cannabis ne fait pas d’un usager un drogué sur le plan physiologique ou un criminel. Le cannabis n’est pas une drogue mortifère comme l’est l’héroïne ou l’alcool. Il faut absolument comprendre cela. Il faut un entendement. Ceux qui sont contre la dépénalisation doivent voir vivre ceux qui militent pour la dépénalisation. Ces derniers doivent faire un effort pour comprendre que les opposants sont inquiets pour leurs enfants et c’est compréhensible. En toute chose il y a un savoir et un savoir faire à acquérir. Mais surtout un savoir vivre et un savoir être.

La déclaration du Premier ministre vient confirmer une chose : son inculture politique. C’est plus que navrant, c’est dégueulasse. Faut-il lui rappeler que le débat se fait dans plusieurs pays et que présentement, oui présentement, les Nations Unis revoient leurs décisions prises au début du siècle dernier. Jugnauth est venu rendre caduc les travaux de la Commission sur la drogue. Rien ne sortira de sérieux de son rapport à moins que ceux qui en sont membres ne soient pas des émules et des clones de Jugnauth.

Jack Bizlall
Pour le Mouvement Premier Mai
9 mai 2016

Copie au Leader de l’opposition et au Président de la République

Posted by on May 10 2016. Filed under Actualités, Edito, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

1 Comment for “Positionnement contre la violence policière ET Pour la prise en charge par le gouvernement de la demande de l’ethnie Rastafari”

  1. Pouvais vous me dire combien de poison son vendu en détails a la boutique du coin 1 cigarettes,des gâteaux avec des colorants, l’alcool . Herbe été la avant nous . Je pensé si le gandia é depenaliser notre société changera . Moi pour ne pas être contre la Loi je bois du Babylone. Mais je préfère un join pour décompresser

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.