Le Brexit prend l’avantage, la livre s’effondre, les marchés s’affolent



La presse britannique annonce la victoire du “Leave” . Le résultat final semble faire de moins en moins de doute. Après la chaîne ITV et la prestigieuse BBC, c’est au tour du quotidien de centre-gauche The Guardian (qui avait appelé à rester dans l’Union européenne) de prédire la victoire du “Brexit”. Le compteur du Guardian donne le “Leave” victorieux à 51,6 %, contre 48,4 % pour le “Remain”. Il demeure encore 75 circonscriptions qui n’ont pas donné leurs résultats définitifs, sur 382.

L’Écosse veut rester, le pays de Galles veut sortir.
Les premiers résultats définitifs sont connus pour les régions écossaise et galloise. Alors qu’en Écosse, comme attendu, le Remain est largement gagnant (62%), sans surprise, c’est le Leave qui a pris l’avantage au pays de Galles, avec 52,5% des suffrages.

Birmingham vote la sortie de l’Europe
Birmingham, bastion de la gauche, s’est prononcée pour une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, à une très courte majorité. Avec 50,4% des voix, le camp du Leave obtient une victoire courte mais surprenante.

Le taux de participation estimé à 72,2%
La participation a été très forte, elle est estimée à 72,2%, selon une source officielle.

Le yen plonge, le ministre japonais des Finances convoque la presse
L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo plongeait de plus de 6% après la reprise de la mi-journée, les investisseurs, très fébriles, craignant de plus en plus une sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne.
Le Nikkei abandonnait plus de 1.000 points à 15.200,56 yens, alors que des actions phares s’effondraient, à l’image de Toyota qui s’affaissait de quelque 9%. Le vote pour une sortie du Royaume-Uni de l’UE était en tête avec 51,7% des voix après dépouillement dans 200 des 382 centres du pays, selon le décompte officiel.

Face à cette chute du yen, le ministre japonais des Finances, Taro Aso, a convoqué la presse en urgence vendredi. La conférence est prévue à 13h15 heure de Tokyo (6h15, heure de Paris).
Nigel Farage: “l’aube se lève sur un Royaume-Uni indépendant”
Le tribun de l’UKIP a intérêt à être en bonne santé cardiaque, après cette nuit. Apparu fébrile et fataliste vers minuit, affirmant que la victoire du “Remain” semblait “acquise”, il est réapparu devant les caméras exultant. Cette fois, il venait pour revendiquer la victoire, à son quartier général de campagne.

Tandis que la livre sterling coule de 11% ce matin.

Posted by on Jun 24 2016. Filed under Economie, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.