Budget Day : la hausse de la TVA paraît inévitable… entre 1.5% et 2% d’augmentation annoncée cet après-midi



S’il ne réussit pas à régler les problèmes économiques, le ministre des Finances risque gros sur le plan politique. «Pravind Jugnauth sous pression». Mais hier déjà, face à la presse, le ministre des Finances a donné une indication. Expliquant notamment que «la taxation est l’un des moyens pour augmenter nos revenus». Pravind Jugnauth a souhaité que la population «comprenne et apprécie la philosophie» de son premier Budget sous la bannière Lepep – son quatrième, en tout. Et surtout, «pourquoi (il) a pris certaines mesures»

Pravind Jugnauth rappelle que la dette du secteur public se situait à 56,9 % du Produit intérieur brut (PIB) au 31 mars. Et que sous le Public Debt Management Act, ce ratio doit être ramené à moins de 50 % du PIB d’ici le 31 décembre 2018. Ce qui implique que le déficit budgétaire soit contenu à un minimum. Il est estimé 3,5 % du PIB en 2015-16. Les revenus fiscaux, à travers la taxe, sont estimés à Rs 77,8 milliards pour l’année fiscale 2015- 16 et à Rs 97,8 milliards pour 2016-17.

La TVA reste l’un des décisions les plus difficiles à prendre. La dernière fois qu’un ministre des Finances a eu le courage de toucher à la TVA remonte au début des années 2000. C’était Paul Bérenger, ministre des Finances de l’alliance MMM-MSM qui n’avait pas hésité à mettre la main dans la poche de la population. En effet, la TVA avait connu une hausse considérable de 50% passant de 10 à 15% entre 2000 et 2005.

Depuis, ils ont été nombreux à monter au créneau pour dénoncer la TVA à hauteur de 15% qui frappe tous les biens et services y compris les produits de consommation à Maurice. Mais sans pour autant la baisser ! Une preuve que la taxe rapporte gros à l’Etat.

Toutefois, maintenant avec les propos de l’actuel ministre des Finances, Pravind Jugnauth, tout porte à croire que la TVA connaîtra une éventuelle hausse. À un jour de la présentation du budget, il se chuchote que la TVA pourrait passer de 15 à 17 %.

Si l’augmentation de la TVA est une mesure des plus simples pour augmenter les revenues de l’État, en revanche, elle représente un véritable coup de massue pour la population. En tout cas c’est une annonce qui tient déjà les Mauriciens en haleine. Qu’adviendra t-il de la TVA ? Réponse cet après midi lors du discours budget de Pravind Jugnauth. Un évènement qui est à suivre en direct sur Top FM et Top TV à partir de 16 heures.

Posted by on Jul 29 2016. Filed under Uncategorized. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.