Économie: “2017 sera l’année de grands chantiers!”



C’est ce qu’a déclaré Sir Anerood Jugnauth dans  son message de fin d’année à la nation le 1er janvier 2017. Il s’est réjouit que sous son leadership, le taux de croissance a progressé. Et cela  aidera grandement à concrétiser ce qu’il appelle  le deuxième miracle économique. Selon le chef du gouvernement, l’économie nationale se portera mieux en 2017.  Plusieurs gros projets devront démarrer  cette année.

Sir Anerood Jugnauth (SAJ) s’est voulu ferme. «Nous avons une majorité confortable au Parlement. 2017 sera l’année des grands chantiers de Maurice. Le gouvernement ira jusqu’au bout de son mandat», a-t-il dit à l’antenne de la MBC. Il a aussi demandé à ne pas juger le gouvernement avant la fin de son mandat. «Le premier miracle économique avait pris cinq ans. Entre-temps, les démagogues formulaient les mêmes critiques qu’aujourd’hui. Mais le travail a été fait.» Avec le démarrage des grands chantiers cette année, il se dit convaincu que la courbe ascendante  de la croissance continuera à grimper.

 Par ailleurs, Sir Anerood Jugnauth dit attendre les conclusions du rapport Lam Shang Leen sur la drogue pour prendre des les mesures qui s’imposent pour mieux lutter contre ce fléau. S’attardant sur la performance de nos institutions, il estime qu’il y  eu une nette amélioration, notamment au niveau de gestion. Le Premier ministre rappelle qu’il n’a pas eu peur de sanctionner ceux qui ont fauté, même  s’ils ont été nommés par son gouvernement.

Sir Anerood Jugnauth défend la Prosecution Commission tout en égratignant le PMSD. Lors de son message de fin d’année adressée à la nation, le premier ministre est revenu comme on s’y attendait à la création d’une Prosecution Commission. Il a tenu à rassurer  la population qu’il n’y a aucun agenda politique derrière l’institution de cette commission. «Il n’y aucune menace pour la démocratie. C’est la garantie que je donne à la population», affirme le Premier ministre sir Anerood Jugnauth en évoquant le Prosecution Commission Bill qu’envisage de faire voter son gouvernement en vue de créer une Prosecution Commission.

Sir Anerood Jugnauth est revenu sur ce projet de loi dans son message adressé à la nation à l’occasion du Nouvel an ; message diffusé sur la télévision nationale dimanche soir 1er janvier. Le chef du gouvernement a justifié la création d’une Prosecution Commission, car «le temps a démontré qu’il faut un mécanisme de “checks and balances” des décisions du DPP (Directeur des poursuites publiques)».

«Il n’y a absolument aucune tentative d’ingérence dans le judiciaire comme certains veulent vous faire croire. Le DPP fait partie de l’exécutif et nous estimons qu’il est normal qu’il soit “accountable”. C’est déjà le cas dans plusieurs pays du Commonwealth.

«Vous nous avez confié la responsabilité de corriger les anomalies là il y a en a. C’est ce que nous faisons dans l’intérêt de la population et du pays. Il n’y a aucune menace pour la démocratie. C’est la garantie que je donne à la population. Et vous savez combien je respecte les traditions démocratiques et les institutions, y compris le judiciaire. La démocratie est le soubassement de notre société», affirme sir Anerood Jugnauth.Au passage, il ne manque pas de critiquer le PMSD qui a abandonné l’Alliance gouvernementale…Il lance un appel au peuple de ne pas se laisser berner par la démagogie de l’opposition. Le Premier ministre demande à la population de faire confiance au gouvernement. Le pays avance dans la bonne direction, selon lui.

Le Premier ministre a aussi profité de son passage à la télé pour faire le bilan de son gouvernement. Création d’emplois, Nine Year Schooling, recrutements, combat contre la drogue et sécurité ont été mis en avant dans son discours.

Posted by on Jan 2 2017. Filed under Economie, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.