Jean-Luc Mélenchon : “Je vous appelle à rester groupés, à rester en mouvement.”
Mon beau pays, ma belle patrie, et vous tous les gens, nous pouvons être fiers de ce que nous avons entrepris et réalisé. Nous sommes une force consciente et enthousiaste.
Je vous appelle à rester groupés, à rester en mouvement, et à être un mouvement, car les défis que nous avons nommés sans en cacher aucun ni aucune des difficultés qu’il soulèvent pour les régler, ces défis restent à relever, et ceux qui prétendent aujourd’hui à l’honneur de nous représenter ont fait la démonstration qu’ils étaient incapables de les penser.
L’heure reste celle des caractères et de la conscience. Vous tous les gens, patrie bien-aimée, vous êtes un matin tout neuf qui commence à percer. Fidélité à la devise de la République, liberté, égalité, fraternité – vive la République, vive la France.
Qualifiée pour le second tour, Marine Le Pen s’est félicitée d’un “résultat historique”.
Taubira appelle à voter Macron, “sans atermoiement”
Sans “atermoiement”, “évidemment nous voterons Macron”, écrit Christiane Taubira sur Twitter. L’ancienne ministre de la justice, qui soutenait Benoît Hamon, appelle toutefois à “mener le combat pour les idées de vrai progrès” pour les législatives qui se tiennent les 11 et 18 juin.

Au second tour, Emmanuel Macron l’emporterait avec 62 % des voix