POST JIOI Rêve party à Clarisse house: Pravind Jugnauth annonce double récompense et facilités de prêt pour les athlètes.



La Clarisse House de Vacoas avait le cœur à la fête et a été le théâtre d’un moment de fortes émotions, dans la soirée du samedi 10 août. Cela à l’issue d’une réception, organisé par le gouvernement, en l’honneur des athlètes, qui ont fait la fierté de Maurice lors de la dixième édition des Jeux des Iles, qui s’est tenu sur nos terres. Si cette cérémonie avait pour but de rassembler et de célébrer avec tous les personnes ayant participé d’une manière ou d’une autre au succès de ces jeux, le Premier Ministre en a profité pour faire des annonces qui ont ravivé l’assistance présente. Toutes les personnes qui y étaient sont ainsi ressorti avec non seulement des souvenirs exceptionnelle mais aussi avec des plus gros cachets. 

Accolades par-ci, cris d’excitation par-là, pure moment de joie, si les Mauriciens se bousculent pour aller à la Rave Party en novembre, les athlètes eux étaient dans un rêve party à la Clarisse House de Vacoas. Ils se sont retrouvés à nouveaux pour célébrer leurs performances lors des derniers Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) et les athlètes mauriciens, toutes disciplines confondues ont pu profiter et passer un bon moment, en tant qu’invité d’honneur du Premier Ministre et de son épouse Kobita Jugnauth. Athlètes, coaches, ministre et députés entre autres, ont ainsi levé leurs verres ensemble, dans une ambiance très conviviale et chaleureuse.

La cérémonie a permis aux athlètes de revivre encore un moment fort comme celles dès 10 jours intense des jeux. L’émotion était aussi à son comble lors de la diffusion d’une vidéo retraçant les meilleurs moments des Jeux. Sans oublier celui qui a fait danser le pays durant les jeux, le groupe Kokofaya qui a animé la soirée.

Lors de son discours, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a ainsi fait une annonce qui a fait exploser de joie les athlètes présents. Il a annoncé que les primes offertes aux athlètes vont tout simplement doubler au vu de la performance de l’équipe mauricienne, qui a remporté, pour la première fois, ces Jeux. Ainsi Rs 50 000 additionnelles seront offertes aux médaillés d’or, qui devait déjà empocher une somme de Rs 50 000. Rs 40 000 de plus aux médaillés d’argent, alors que cette médaille valait déjà Rs 30 000 et Rs 30 00 additionnelles aux médaillés de bronze, en sus de leur Rs 20 000. Pour rappel, lors des Jeux des iles de l’océan Indien 2019, nos athlètes mauriciens ont réalisé une performance extraordinaire avec un total de 224 médailles dont 92 médailles d’or.

L’annonce à retenir reste toutefois la somme de Rs 20 000 qui sera offerte aux sportifs n’ayant pas obtenu de médaille lors des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) 2019. L’argent sera transféré sur un compte crédité à leur nom à la State Bank of Mauritius Qui plus est, tous les athlètes pourront bénéficier de facilités s’ils veulent emprunter de l’argent pour réaliser des projets. Ils pourront obtenir un prêt à un taux d’intérêt de 4 % auprès de la SBM pour leurs études, des housing loans ou des personal scheme loans. Des annonces qui ont ravi l’assistance présente.

«Cette édition des JIOI est entrée dans l’histoire grâce à vous » a déclaré Pravind Jugnauth. Il a déclaré que son gouvernement s’est fait un devoir de récompenser les athlètes pour leur courage, persévérance et leur belle performance, comme il se doit. Le chef du gouvernement a également salué l’engouement et la participation du public durant les jeux. « Le public a été un des plus grands atouts et soutiens des athlètes », a-t-il ajouté. Pravind Jugnauth a aussi profité de l’occasion pour annoncer que l’académie de football sera lancée le 23 août.

L’annonce du Premier ministre d’augmenter le cash prize aux athlètes a eu un effet de surprise à la Clarisse House. Les athlètes ont dit accueillir avec joie cette bonne nouvelle et ils ont étaient nombreux à exprimer leur reconnaissance envers Pravind Jugnauth. La célébration en elle-même a aussi été bien reçue par les athlètes.

 «Les souvenirs et l’émotion que je ressentais durant ces 10 jours de jeux me reviennent en rencontrant tous ces autres athlètes ici. C’est un moment, un sentiment et un message très fort que le Premier Ministre a partagé avec nous. Cela m’a fait extrêmement plaisir » a confié, Rachel Michel, médaillée de bronze en athlétisme. Elle explique que l’intérêt que montre ce gouvernement montre aux athlètes est une première à Maurice.

Jessika rossun, médaillé d’or au lancé de javelot a explique « c’est très encourageant pour tous les athlètes en général mais surtout ceux qui se sont donner à fond pendant des années durant à l’entrainement et pour les préparations mais qui n’ont pas pu obtenir de médaille. C’est une très bonne initiative de les récompenser malgré tout. Cela prône une politique de participation. Les efforts n’ont pas été vaine et cela poussera des athlètes qualifiés à continuer le sport et ceux qui le font en amateur à se surpasser pour devenir professionnelle ».

Christopher Paul, médaillé d’argent en badminton a lui déclaré « je suis très content comme tous les athlètes. On a été doublement surpris par cette nouvelle et ça nous motive d’avantage pour continuer à pratiquer le sport à haut niveaux. Cette double récompense nous sera d’une très grande aide car nous rencontrons beaucoup de problème financière au cours de notre parcours athlétique. Cela demande beaucoup en terme de nutrition, de vitamine et de transport et cette somme additionnelle sera vraiment un boost pour tout le monde ».

Pour sa part, Roilya ranaivosoa explique « c’est une grande fierté car les athlètes n’ont cessé d’être à l’honneur que ce soit pendant les jeux de iles et maintenant même après deux semaine, nous sommes toujours convier pour des réceptions et cérémonie. Entendre le Premier Ministre parler en notre faveur et prendre des initiatives de la sorte est vraiment encourageant. Il n’hésite pas à montrer qu’il est fier de nous et c’est une grande chose pour le sport local et tous les sportifs dans son ensemble ».

Le ministre des sports, Stephane Toussaint, a également livré ses impressions. Pour lui, le message est d’encourager les jeunes à se tourner d’avantage vers le sport. « Le Premier Ministre à travers cette initiative a voulu démontrer qu’il y a de l’avenir dans le sport. Le sport est une chose sérieuse et nous en tant que gouvernement nous avons pris notre responsabilité d’être au chevet des athlètes. Il était important pour nous de les soutenir et de les motiver mais également de répondre à leur besoin et de mettre des facilités à leurs dispositions » a-t-il fait ressortir.   

Eric Milazar, ancien athlète et l’ex-sélectionneur du Club M, Akbar Patel, ont aussi affichés leurs satisfactions. Ils affirment que cette décision du gouvernement est non seulement un encouragement pour les athlètes mais aussi un signal fort pour encourager les jeunes vers le sport.

De l’autre coté à Rodrigue, Rs 1,2 million de roupies a été déboursée par la commission des sports en terme de « cash prize » pour récompenser les athlètes rodriguais ayant brillé aux récents Jeux des Îles. Une cérémonie de remerciements a eu lieu le samedi 10 août sur le podium de Malabar. La majorité des sportifs rodriguais ayant pris part aux Jeux y étaient présents. Rose de Lima Edouard Ravina, commissaire des sports, a expliqué que sa commission travaille sur une formule pour mieux accompagner les athlètes dans leur orientation de carrière et l’après-carrière également. 

Posted by on Aug 14 2019. Filed under Featured, Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.