Sports. Les dons des stars atteignent des montants colossaux face au coronavirus…



Conor McGregor, a acheté pour 1 M€ de matériel destiné aux hôpitaux de son pays./AFP

Face à l’épidémie de coronavirus, le monde sportif, désormais à l’arrêt total, se mobilise. Depuis plusieurs jours, les stars signent de très gros chèques pour soutenir la recherche, les hôpitaux et les victimes. Tour d’horizon des initiatives remarquables partout sur la planète.

Souvent fustigés pour les sommes astronomiques qu’ils encaissent pour jouer au ballon sur un rectangle vert, combattre sur un ring ou taquiner la petite balle jaune ou la grosse balle orange, les sportifs de haut niveau savent aussi se montrer généreux hors des terrains. Depuis que le Covid-19 tisse sa toile partout dans le monde, ils sont nombreux à avoir fait don de sommes parfois énormes pour contribuer à essayer d’endiguer sa progression.closevolume_off

Des chèques à sept chiffres…

Dernièrement, c’est l’Irlandais Conor McGregor, star internationale du MMA (arts martiaux mixtes), qui a frappé un grand coup. “J’ai décidé d’acheter pour un million d’euros de matériel de protection pour les donner aux hôpitaux de la région de Leinster, a expliqué le combattant de 31 ans. C’est notre région la plus touchée jusqu’à présent. Je ne sais pas où nous serions sans ses femmes et ses hommes courageux. Que dieu les bénisse et les protège.” La veille, McGregor avait publié une vidéo pour appeler ses compatriotes à s’unir face à la crise et à surtout suivre les consignes des autorités.

Avant lui, plusieurs icônes du football avaient montré l’exemple avec des dons astronomiques : l’Argentin du Barça Lionel Messi (1 million en faveur de la clinique hospitalière de Barcelone et d’un établissement de son pays natal), le serial buteur polonais du Bayern Munich, Robert Lewandowski, et son épouse Anna, championne de karaté (1 million également), l’entraîneur espagnol de Manchester City Pep Guardiola (1 million là encore, pour l’achat de matériel médical en Espagne). De son côté, le Portugais de la Juventus Turin Cristiano Ronaldo, en association avec son agent Jorge Mendes, a fait un don de trois unités de soin intensif à plusieurs hôpitaux portugais. Un investissement qui comprend plus d’une dizaine de respirateurs et autres équipements.La semaine passée, les joueurs de la sélection nationale allemande ont également fait un don auquel ont notamment participé le sélectionneur Joachim Löw et le manager général Oliver Bierhoff, pour un total de 2,5 millions d’euros.

Ribéry, Pogba, Laporte et les autres

Toujours en Allemagne, Léon Goretzka et Joshua Kimmich (Bayern Munich) ont créé une plateforme de récolte de fonds baptisée “We kick Corona”. S’ils ont placé 1 million d’euros pour la lancer, elle atteint désormais les 3,3 millions d’euros grâce à la générosité d’autres internationaux allemands comme Leroy Sané ou Matt Hummels. En Italie, le Napolitain Lorenzo Insigne a pour sa part signé un chèque de 100 000 euros aux hôpitaux de Naples et des alentours.

Parmi les autres donateurs du ballon rond, le Français Franck Ribéry (Fiorentina) a offert la semaine dernière 50 000 euros à des hôpitaux italiens, Paul Pogba (Manchester United) a lancé une cagnotte en collaboration avec l’Unicef, Aymeric Laporte (Manchester City) a versé 20 000 euros à la fondation de France…

Certains acteurs du milieu n’hésitent pas non plus à donner de leur temps et de leur personne, comme l’entraîneur Portugais José Mourinho (Tottenham), qui a passé la journée de lundi aux côtés d’associations pour distribuer de la nourriture et des produits de première nécessité.

Côté clubs, on n’est pas en reste non plus. Le PSG a par exemple fait un don de 100 000 euros au secours populaire, tandis que l’Olympique lyonnais a offert 300 000 euros la semaine dernière et lancé une plateforme de financement participatif pour aider à la lutte. Le club de Brighton en Angleterre, a offert de son côté 1 000 billets de match au personnel soignant britannique.

Le basket, le rugby et le tennis aussi

Chez les basketteurs, Rudy Gobert, le Français des Utah Jazz, lui-même touché par la maladie il y a deux semaines, s’est engagé à verser 500 000 dollars (450 000 €) à différents organismes aidant les personnes affectées par la pandémie ou ses conséquences. Son contrôle positif avait entraîné la suspension de la saison de NBA. Comme lui, de nombreuses stars du championnat ont également mis la main au portefeuille. Dans le monde du rugby, la solidarité s’organise aussi. Plusieurs clubs (Stade Toulousain, Bordeaux, Toulon, La Rochelle, Stade Français, Oyonnax…) ont créé des cagnottes dans le but de soutenir le personnel soignant de leur ville respective.

Les tennismen enfin, ont mis leur pierre à l’édifice. Sur son compte Instagram, Roger Federer a annoncé faire une donation d’un million de francs suisses (environ 944 000 euros). “Mirka (son épouse) et moi avons personnellement décidé de donner un million de francs suisses en faveur des familles les plus vulnérables en Suisse. Notre contribution est juste un début.” Son compère espagnol Rafael Nadal s’est quant à lui associé à son ami basketteur Pau Gasol pour appeler les sportifs à se mobiliser pour la Croix-Rouge. “Nous sommes ce que nous sommes, nous sportifs, en grande partie grâce à votre soutien. Et donc, nous ne pouvons pas ne pas être là pour vous” a-t-il expliqué. Tous deux espèrent, grâce à cette opération, récolter 11 millions d’euros pour venir en aide aux familles espagnoles les plus touchées.

Ce vendredi, Novak Djokovic a fait don d’un million d’euros à son pays, la Serbie. “Cet argent est destiné à l’achat de respirateurs, qui sont indispensables pour sauver des vies, et à l’achat d’autres équipements sanitaires”, a déclaré le n° 1 mondial lors d’une conférence vidéo organisée par ses porte-parole à Belgrade.

Posted by on Apr 2 2020. Filed under Monde, people, Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.