Coronavirus : quand la pandémie profite aux arnaques en ligne…



  • Les autorités appellent à la vigilance des citoyens

Le climat anxiogène lié à l’épidémie de Covid-19 profite aux escroqueries en tout genre. Les arnaques sur internet ont notamment le vent en poupe. De nombreux cas ont déjà été rapportés a la police. Les autorités appellent à la vigilance des citoyens.

Comme un nouveau virus, les escrocs profitent de la panique qui saisit le pays depuis plusieurs jours pour proliférer et mettre en place des arnaques liées aux lourdes problématiques sanitaires auxquelles les Mauriciens sont confrontés. En effet, des personnes mal intentionnées se font passer pour des prestataires de services dans le secteur de commerce en ligne. Les articles ne sont jamais livrés et les victimes ne verront pas non plus la couleur de leur argent. D’où l’appel à la vigilance de la part des casernes centrales et du gouvernement.

Depuis le début du confinement, de nombreux cas sont rapportés par les victimes elles même a la police. Parmi, il y a le cas d’une habitante de Rose-Hill, âgée de 40 ans, que nous prénommerons Natacha, dans le souci de préserver son anonymat. La quadragénaire, dans sa déclaration, explique qu’elle a passé une commande de denrées alimentaires sur la page Facebook d’un supermarché qui proposait des achats en ligne avec livraison à domicile.

« Pour ma commande, j’ai pris contact avec le supermarché via le numéro WhatsApp indiqué. Mon interlocuteur a pris note de ma liste de provisions et m’a informée que le montant de ma facture s’élève a Rs 8 050 et que je devais effectuer le paiement par virement bancaire », confie-t-elle. Cette dernière confie qu’elle a alors réglé le montant de sa facture à travers l’application Juice. Par la suite, elle passe une nouvelle commande pour d’autres produits d’un montant de Rs 2 000 qu’elle a réglé de la même façon.

 Inquiétudes

En voyant l’heure passée sans que les produits soient déposés chez elle, Natacha commence à s’inquiéter. En surfant sur le net, elle tombe des nues en voyant un communiqué dudit supermarché avertissant le public d’une arnaque de ses services en ligne à travers une fausse publicité circulant sur Facebook, Messenger et WhatsApp. Par ricochet, le commerce explique aussi qu’il avait temporairement stoppé les commandes en ligne et la livraison à domicile depuis le 23 mars vu la saturation des commandes et sa logistique limitée.

Excédées par la situation, Natacha décide alors de prendre contact avec les personnes qui avait pris sa commande afin de réclamer son argent. Mais ses tentatives se sont révélées infructueuses. Ainsi, elle a pris la décision de rapporter le cas a la police afin de trouver une solution face à son problème.

Du côté de la police, on nous informe qu’une enquête est en cours. La police recommande toutefois aux membres du public de rester vigilants et de ne pas croire à tout ce qu’ils peuvent voir sur les réseaux sociaux

Appel à la prudence

La Computer Emergency Response Team (CERT-MU), opérant sous le National Computer Board, met en garde le public contre des arnaques en lignes. Plusieurs plaintes ont été signalées auprès de cette instance à travers le Mauritian Cybercrime Online Reporting System (MAUCORS), depuis le début du confinement à Maurice à cause du Covid-19.

Le ministre de la Technologie de l’information, de la communication et de l’innovation, Deepak Balgobin met également en garde ceux qui tentent d’escroquer les internautes surtout durant cette période de confinement. « Je demande au public d’être davantage vigilants. Ne révélez pas vos informations personnelles comme vos numéros de carte de crédit ou vos numéros de compte bancaires à qui que ce soit au téléphone, par email ou par sms. Assurez-vous que les sites internet sur lesquels vous faites vos achats sont sécurisés et fiables et surtout ne partagez pas vos mots de passe », a déclaré Deepak Balgobin.

Le ministre appelle les internautes, victimes des « scammers », de le signaler auprès du Mauritian Cybercrime Online Reporting System (MAUCORS) sur le web suivant : https://maucors.govmu.org ainsi qu’à la Cybercrime Unit de la police.

Une hotline est également disponible pour toute plainte auprès de CERT-MU, soit le 800-2378.

Posted by on Apr 24 2020. Filed under Actualités, Featured, Société. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.