Pravind Jugnauth: “Ce gouvernement n’a pas l’intention de priver les employés de leurs droits”….



Le Premier ministre, Pravind Jugnauth a lors de son intervention sur le Covid-Bill accentué sur les amendements à être apportés à la Workers’ Right Act, relativement aux congés annuels, au concept de “Work from home”, au flexitime, au Portable Retirement Gratuitement Fund (PRGF).

“Je voudrais ici souligner que ce gouvernement n’a pas l’intention de priver les travailleurs de ce pays de leurs droits”, a soutenu Pravind Jugnauth. “N’oublions pas que c’est sous mon ‘Prime Ministership’ que de telles mesures révolutionnaires, à l’instar du salaire minimum et une législation plus protectrice comme la Workers’ Right Act qui visent, entre autres, à améliorer le niveau de vie des travailleurs et à mieux renforcer les droits des travailleurs aient été introduites.”

Le Chef du gouvernement a rappelé que pendant cette crise sans précédent et éprouvante de la pandémie de Covid-19, le gouvernement est appelé à lutter sur plusieurs fronts. “Si, d’une part, la principale préoccupation du gouvernement est le maintien de la sécurité de la population, d’autre part, en raison de l’impact négatif de la pandémie sur l’économie et les entreprises, la protection de l’emploi de nos collègues est restée élevée à notre ordre du jour”, a-t-il insisté.

Pravind Jugnauth a maintenu que c’est dans l’objectif premier de protection de l’emploi que quelques modifications sont apportées à la Workers’s Right Act. “Dans le contexte actuel, il est impératif de promouvoir davantage la flexibilité du lieu de travail et d’adopter des mesures qui contribuent à réduire le coût de la main-d’œuvre”, a-t-il maintenu.

Selon lui, face à une situation exceptionnelle des mesures exceptionnelles s’avèrent nécessaires. D’où les amendements proposés. “Je tiens à rassurer la population, les travailleurs en particulier, ainsi que les syndicats, que la protection de l’emploi et des relations de travail harmonieuses sont, pour le gouvernement, de la plus haute importance pour un environnement de travail sain et le développement de notre économie.”

Révision des congés annuels comme mesure temporaire

S’agissant de la “mesure temporaire” portant sur la révision du droit des congés, le Premier ministre a expliqué: “La loi sur les droits des travailleurs prévoit en fait qu’un employeur ne doit pas, sans motif raisonnable, refuser l’octroi d’un congé. Compte tenu des contraintes financières des employeurs au cours de la période Covid-19 et de l’impact probable sur les entreprises après la période Covid-19, ainsi que d’être équitable pour les travailleurs et plus particulièrement pour ceux qui ont travaillé pendant la période de confinement, les dispositions suivantes sont prises.”

Aussi, il a souligné que les employeurs auront le droit de retenir jusqu’à 15 jours de congés annuels ou tout autre nombre de congés annuels qui peuvent être prescrits, à partir de l’ensemble des congés annuels qui reviennent à un travailleur à compter du début de l’année de la période COVID-19.

“Cela s’appliquera sur une période de 18 mois suivant l’expiration de la période Covid-19. Cela signifie qu’au cours de ladite période de 18 mois, un travailleur qui aurait autrement droit à 38 jours de congés calculés au prorata, aura désormais droit à au moins 23 jours de congés annuels”, a expliqué le Chef du gouvernement. “Cependant, les employeurs n’auront pas le droit de refuser un congé annuel aux travailleurs qui ont effectué un travail pendant la période Covid-19. Ce sera pour nous une façon de saluer les efforts, le courage et le dévouement dont a fait preuve cette catégorie de travailleurs qui ont travaillé pendant cette période dangereuse. Ils ont non seulement eu l’audace de mettre leur vie en jeu, mais en même temps, leurs familles ont également été exposées à la possibilité d’attraper le COVID-19.

Posted by on May 14 2020. Filed under Actualités, Featured, Société. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.