Planteurs/PME: des mesures incitatives pour augmenter la production à 35%…



Les planteurs ont réclamé des mesures incitatives pour augmenter la production des légumes passant de 27 à 35% en une année. C’est ce qu’a affirmé, le secrétaire de la Small Planters Association (SPA), Kreepalloo Sunghoon, à l’issue des consultations pré-budgétaires, présidées par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, ce mercredi 20 mai, lesquelles ont duré plus de deux heures. Les PME de leur côté ont formulé une demande pour l’extension du Wage Assistance Scheme jusqu’à décembre 2020 et des facilités de remboursement de prêts auprès des banques.

“Lors de cette réunion de deux heures, le ministre des FInances, Renganaden Padayachy a interagi avec les représentants présents. S’il considère les recommandations des planteurs, nous allons pouvoir augmenter la production passant de 27 à 35%. Une hausse de 8% dans la production de légumes c’est beaucoup”,  a affirmé Kreepalloo Sunghoon. Les demandes des planteurs ont porté sur quatre axes: sucre, Land Bank, Wholesale Market et assistance technique.

“Lors de cette réunion de deux heures, le ministre des FInances, Renganaden Padayachy a interagi avec les représentants présents”, a souligné Kreepalloo Sunghoon.

Pour ce qui est du secteur sucre, le secrétaire de la SPA a affirmé que des Rs 25 000/tonne payables sur les premières Rs 60 tonnes de sucre en 2019, les planteurs n’ont perçu que Rs 20 000 jusqu’ici. “Pour la saison de coupe de 2020, nous avons demandé que nous soyons payer Rs 25 000/tonne, ainsi que le réajustement de l’inflation”, a insisté Kreepalloo Sunghoon. “Cela s’avère nécessaire dans la mesure que le rapport qui devait être soumis par la Banque Mondiale sur le secteur sucrier à cette période de l’année, est un suspens pour cause de la pandémie. Les planteurs demeurent dans l’expectative par rapport à l’avenir, cela d’autant plus que la coupe débutera dans un mois”, a-t-il ajouté.

Solde de Rs 5 000 sur les 25 000/tonne de sucre

Pour ce qui est du solde de Rs 5 000 sur les 25 000/tonne de sucre, le secrétaire de la SPA a déclaré que le ministre Padayachy a consenti de le payer aux planteurs. “Toutefois, pour ce qui est du maintient de Rs 25 000/tonne sur les premières 60 tonnes de sucre et le réajustement de l’inflation, le ministre des Finances nous a dit qu’il travaille dessus et que dans le budget, la question sera inclue dans le Budget 2020-2021”

S’agissant de la production des légumes, le secrétaire de la SPA a dit avoir expliqué les défis relevés par des planteurs, à savoir assurer la culture des légumes et la production des semences. Vu que les planteurs sont confrontés au changement climatique et le manque de main-d’oeuvre, il a dit avoir accentué sur l’apport technique, les ressources, notamment la Land Bank et le Wholesale Market.

Autre demande formulée lors de la rencontre par les PME: que du matériel informatique leur soit fourni en vue de les aider à poursuivre leurs activités.

En sus des prêts agricoles, mis à la disposition des planteurs par  la DBM, les planteurs ont soutenu qu’il est impératif de créer une banque foncière (“Land Ban”) pour répondre aux besoins des terres abandonnées. Il est révélé que plus “de 27 000 hectares de terres de petits planteurs sont à l’abandon, ce qui représente une perte nationale.” “Les propriétaires seront très heureux de percevoir un loyer annuel, au lieu que ces terrains soient utilisés comme dépotoirs et champs d’élevage. Ou encore, ces terrains peuvent être loués aux agro-entrepreneurs, créant ainsi plus d’emplois et renforçant la sécurité alimentaire”, a suggéré Kreepalloo Sunghoon.

Une extension  du Wage Assistance Scheme proposée par les PME

Arguant que le est une question centrale, la SPA a fait remarqué que seuls “deux ou trois intermédiaires, communément appelés ‘encanteurs’ volent aussi bien les planteurs que les consommateurs. Nous proposons que les installations nécessaires soient mises à la disposition des coopératives de commercialisation (en préparation) pour collecter, étiqueter et distribuer les produits agricoles, en prime, en indiquant clairement le prix aux agriculteurs et le prix aux consommateurs”,  propose Kreepalloo Sunghoon. Rappelant que le projet de Wholesale Market, à Wooton, est toujours en attente. “La politique opérationnelle devrait être conforme à la recommandation du consultant, selon laquelle les planteurs ont le droit de négocier le prix de leurs produits”, a maintenu le secrétaire de la SPA.

De leur côté, les PME ont proposé une extension  du Wage Assistance Scheme (WAS) jusqu’à décembre 2020 et de leur accorder des facilités de remboursement de prêt auprès des banques. Autre demande formulée lors de la rencontre par les PME: que du matériel informatique leur soit fourni en vue de les aider à poursuivre leurs activités.

Alors que les représentants des planteurs étaient à sept, ceux des PME étaient à huit, regroupant de bijoutiers, de menuisiers, de responsables de petits hôtels ou entreprises de textiles, entre autres, étaient présents à ces consultations d’aujourd’hui.

Posted by on May 21 2020. Filed under Economie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.