Discours du Budget 2020/21 … Notre Nouvelle Normalité : L’Économie de la Vie



La justice sociale et la durabilité au cœur de notre vision pour un budget en équilibre.

Le choix de maintenir les acquis, sans pour autant céder aux sirènes de la tentation de réformes punitives et régressives.

Baisser le prix du gaz ménager de 30 roupies de Rs 210 à Rs 180 pour la bonbonne de 12 kilos.

Une prime de 15 000 roupies versés aux policiers et aux personnels hospitaliers qui ont été mobilisés durant la période de confinement.

Une fiscalité réduite pour la classe moyenne et une fiscalité compétitive sur les sociétés, à ne pas taxer les intérêts et ne pas augmenter le taux de la TVA.

Chômage technique :  une aide mensuelle exceptionnelle de Rs 5 100 minimum pour chaque bénéficiaire pendant six mois.

L’économie c’est la vie.

LE CONTEXTE

D’emblée, le grand argentier a expliqué que le budget national dans une période de crise sans précédent. « Sans aucun doute, l’une des pires de l’histoire moderne. Pourtant, il y a quelques mois à peine, personne n’aurait imaginé que nous serions confrontés à un tel bouleversement.  Que près de la moitié de la population mondiale serait confinée. Que les avions seraient cloués au sol, que les écoles seraient fermées que le travail à domicile deviendrait la norme, que les lieux de culte et de divertissement auraient leurs portes closes. Que notre vie quotidienne serait mise en suspens.  Il est prématuré de prédire si le monde reviendra un jour à ce que nous connaissions et considérions comme normal. »

Poursuivant Renganaden Padayachy a expliqué qu’une profonde contraction, globale et locale, se déroule sous nos yeux. C’est ce que prévoient les institutions internationales et locales.  Mais aucune d’entre elles n’est en mesure de prévoir aujourd’hui, avec certitude, la profondeur et la durée de cette contraction.  À ce jour, le FMI prévoit que le PIB mondial, dans son meilleur scénario, se contractera d’environ 3 pour cent en 2020. Selon l’OIT, l’impact sur le monde du travail mondial sera de grande ampleur, poussant des millions de personnes supplémentaires au chômage. Maurice n’a pas été épargné.  Les retombées sur notre économie sont incommensurables. Les dernières prévisions indiquent une contraction du PIB allant jusqu’à 11 % cette année, la pire contraction jamais enregistrée par notre pays.

« Dans ce flot d’incertitudes, ce qui reste constant, c’est l’engagement de ce Gouvernement envers son peuple.  Aujourd’hui, je vais dévoiler notre stratégie devant cette Assemblée. Le défi est de taille mais notre réponse n’en est pas moins historique. Nous allons, en tant que nation, nous élever ensemble vers cette Nouvelle Normalité », a-t-il expliqué.

Notre “Nouvelle Normalité” sera l’Économie de la Vie. C’est pourquoi ce budget s’articule au travers du triptyque suivant : A. Déployer notre “Plan de Relance de l’investissement et de l’économie”. B. S’engager dans des réformes structurelles majeures. C. Assurer un développement durable et inclusif.

LES MESURES

Le ministre a expliqué que le présent budget intervient à un moment pavé de doutes et de difficultés. Pourtant, malgré les circonstances, ce Gouvernement s’engage à préserver l’essentiel. Garantir ce que nos concitoyens ont acquis au fil des années, mais aussi veiller à la soutenabilité de nos finances publiques. « En plaçant la justice sociale et la durabilité au cœur de notre vision, je suis fier de pouvoir annoncer que le Budget 2020-21 est un budget en équilibre. A la facilité de calculs comptables détachés, nous avons préféré le courage, l’innovation et l’empathie. A cet égard, nous préservons :

(a) Le Basic Retirement Pension (BRP) à partir de 60 ans.

(b) Le salaire minimum.

(c) Le Negative Income Tax pour les personnes à faibles revenus.

(d) Le bonus de fin d’année.

(e) L’accès à une éducation gratuite et de qualité.

(f) La subvention sur les frais d’examen pour le SC et le HSC.

 (g) L’accès sans frais à un système de santé qui a montré sa résilience.

(h) Le transport gratuit pour les personnes âgées et les écoliers ; tout comme.

(i) La subvention sur la farine et le riz.

Renganaden Padayachy soutient : «  Nous avons fait le choix de maintenir ces acquis, sans pour autant céder aux sirènes de la tentation de réformes punitives et régressives. Ce faisant, nous nous engageons :

(a) A maintenir une fiscalité réduite pour la classe moyenne et une fiscalité compétitive sur les sociétés ;

(b) A ne pas taxer les intérêts ;

(c) A ne pas augmenter le taux de la TVA ;

(d) A baisser le prix du gaz ménager de 30 roupies. Le prix de la bonbonne de 12 kilos sera désormais de 180 roupies au lieu de 210 roupies ; et enfin

(e) A verser une prime de 15 000 roupies aux policiers et aux personnels hospitaliers qui ont été mobilisés durant la période de confinement.

Nous serons à la hauteur de la situation pour assurer la pérennité de notre système et préparer un avenir meilleur pour tous les mauriciens.  Le budget présenté aujourd’hui est la promesse dont le Gouvernement s’assermente pour répondre à la crise qui nous ébranle. A travers ce budget, nous allons:

(a) Préserver les emplois et les moyens de subsistance des plus vulnérables.

(b) Reconstruire notre économie.

(c) Assurer ensemble un développement inclusif, robuste et durable. Nous investissons massivement au profit de notre population et de nos entreprises.

A cet effet, nous allons allouer plus de 40 milliards de roupies pour de grands projets d’infrastructures tels que la construction de 12 000 logements sociaux, l’aménagement de nouveaux espaces communautaires, la construction du barrage de Rivière des Anguilles ainsi que de nouvelles routes et ponts, le développement de nos infrastructures portuaires et la construction du métro sur le segment Rose Hill-Curepipe.

Par ailleurs, 80 milliards de roupies seront investies par l’intermédiaire de la MIC afin de :

(a) Soutenir les entreprises mauriciennes systémiques et viables qui sont en difficulté financière en raison de la pandémie du Covid-19 ;

(b) Promouvoir la production alimentaire et pharmaceutique en vue de notre autosuffisance ;

(c) Assister les entreprises orientées vers un futur innovant et intelligent pour Maurice ; et

(d) Investir dans des projets d’importance stratégique pour le pays.

En outre, 20 milliards de roupies seront injectées pour soutenir les petites et moyennes entreprises ainsi que les ménages vulnérables. En sus, la Banque de Développement de Maurice débloquera 10 milliards de roupies au profit des PME pour soutenir les petites et moyennes entreprises via des taux préférentiels à 0,5 pour cent par an.

Enfin et surtout, l’Etat mettra tout en œuvre pour protéger l’emploi mais aussi pour soutenir ceux qui subissent une période de chômage technique. A ce titre, pour les six prochains mois, 15 milliards de roupies seront provisionnées pour apporter une aide mensuelle exceptionnelle de 5 100 roupies minimum pour chaque bénéficiaire.  La DBM, la MIC, la MRA, le Ministère du travail, des ressources humaines et de la formation ainsi que la Tourism Authority s’assureront de la mise en œuvre de ce soutien.

LA CONCLUSION

Dans cette période troublée par la pandémie du Covid-19, nous avons peu de certitudes mais beaucoup de convictions. Si la crise de 1929 a trouvé sa réponse dans le « New Deal », la crise d’aujourd’hui trouvera son salut dans le « New Normal ». Cette Nouvelle Normalité ne nous est pas imposée, elle est choisie, elle est Notre Nouvelle Normalité. A travers ce budget, nous initions les réformes dont Maurice a besoin.

« Ces réformes courageuses, c’est avant tout en tant que Mauricien que je suis fier de les porter. Soyons un peuple uni et visionnaire, il en va de l’avenir de notre nation. Tel est d’ailleurs le fondement de l’Economie de la vie. Une économie qui se détache du superflu et qui se concentre sur les secteurs stratégiques. Le futur de Maurice appartient à ceux qui s’engagent dans les industries de la vie.  Il nous faut dégager des filières stratégiques et prioritaires, moteurs de la croissance de demain. Pour cela, nous redonnons à l’agriculture ses lettres de noblesse, en faisant de Maurice notre terre nourricière. Nous mettons en place l’écosystème adapté pour permettre aux entrepreneurs d’ici et d’ailleurs de transformer leurs idées en réalité. Nous créons une synergie nouvelle avec l’Afrique, berceau de l’humanité et pour lequel notre sens d’appartenance est si fort. Nous misons sur une économie de la connaissance où la technologie, le partage et l’innovation sont au cœur de notre projet. Nous faisons de la santé un pilier de notre économie, en investissant dans un système de santé efficient et en accueillant les entreprises tournées vers l’innovation médicale.

Car il nous faut sortir du manichéisme « l’économie OU la santé ». L’économie c’est la vie. Il faut l’aborder avec la même détermination. Je voudrais saisir cette occasion pour remercier le Premier Ministre pour son soutien continu et indéfectible à la préparation de ce budget ainsi que pour la précieuse contribution de mes collègues ministres. Je tiens également à remercier mon équipe, en particulier le Secrétaire Financier», a-t-il conclu avant de recommande maintenant le budget au parlementaires.

En prélude de son discours, sur ledit document on peut lire cette citation de Kenneth Arrow : « La confiance est une institution invisible qui régit le développement économique » .

Posted by on Jun 5 2020. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.