Finlay Salesse quitte la rédaction de RADIO-ONE…



  • A l’aube de ses 74 ans, le Moïse des Pauvres de la radio veut ralentir le rythme

Cette nouvelle a eu l’effet d’une bombe dans la soirée de samedi. Finlay Salesse, l’un des doyens de la presse écrite et parlée, a décidé de ralentir son rythme de travail pour ne pas aller directement s’hiberner en retraite. Cela dans un message à un cercle d’amis intimes et proches sur Facebook qu’il annonce son projet d’avenir. 

Aux récipiendaires de son message, Finlay Salesse, leurs demandes d’être discret en attendant que la nouvelle soit officialisée. Le Xournal lui a appelé samedi matin à Radio-One pour lui demander un commentaire. Sans doute pensant parler entre collègues, il nous a confiés : « C’est plus possible.» Mais nous prenons le soin de préciser que c’est pour un article dans Le Xournal. Il dit nous « non » d’attendre que ce soit officiel vers le 1er juillet et puis on aura l’exclusivité.  

C’est alors qu’on s’est souvenu des nombreux cours de journalisme initiés sous la présidence de Finlay Salesse au Media Trust par de grandes institutions étrangères. L’un de nous avait un jour enseignait comment un journaliste alla interviewer le patron d’une entreprise en difficulté sur l’état de sa situation. Ce dernier le baratina avec un tableau positif. Toutefois en chemin vers la gare du train, il concéda au journaliste la situation inquiétante de son business en lui demandant de ne pas publier cela. Mais le journaliste prit la bonne décision d’informer ses lecteurs. Nos chargés de cours nous ont alors confirmé que c’est la bonne attitude à adopter. Ne laissez personne décider pour vous. On sait que Finlay ne nous tiendra pas rigueur pour cela.

Le Moïse des Pauvres

A travers cet article, Le Xournal tient à rendre hommage à un grand monsieur de la presse et des médias. Finlay Salesse c’est le Moïse des Pauvres. L’homme qui est devenu la voix des sans voix. Celui qui a cassé depuis le premier jour le lourd sommeil de certains fonctionnaires qui ne faisaient que prendre leurs paies en fin de mois pour leur mettre devant leurs responsabilités. Intervieweur hors-pair, il est à la fois craint et respecté. Affectueusement nommé « La Grande Gueule », c’est qu’il ne recule devant rien pour essayer de donner satisfaction à ses membres du public qui n’ont personne vers qui se tourner.

La première que je l’ai vu, c’était dans les années 1990 à la télévision où des jeunes politiciens comme Xavier Duval, Arvin Boolell et Ivan Collendavelloo entre autres étaient invités à la MBC pour une série d’interviews politiques individuelles. Puis nos chemins se sont croisés en 1996, lors des résultats d’une joute de la partielle des municipales à Port-Louis à la MBC. J’entendis la maquilleuse de la MBC lui dire : « M. Salesse vous avez l’habitude ». C’était l’élection où Cehl Meeah se faisait élire même en prison. Il y a eu ensuite le Club de la Presse de Jacques Maunick à la MBC où il participait de même que Jean Claude de l’Estrac, Kiran Ramsahaye et moi-même. La dernière fois, c’était en 2015 pour un entretien exclusif des trois radios privés avec sir Anerood Jugnauth

Avec l’avènement des radios privés en 2002, Finlay Salesse a marqué les esprits avec « l’émission Enquête en Directe » et le ton qu’il adopta. Il s’est mis alors au service des plus pauvres. Peu de temps après, il a abandonné ses fonctions de rédacteur-en-chef de 5 Plus dimanche pour se consacrer uniquement à la radio. Dans la presse, il a formé toute une génération de journalistes et de gens de la presse. Ainsi que d’autres qui sont venus travailler sous ses ordres Parmi : Nad Sivaramen, Michaella Seblin, Sanjana Bhagmal, Jean Marie Gungaram, Tony Fine etc.  Chacun a déjà plus ou moins raconté leur expérience personnelle.

Une décision difficile mais…

Dans un message émotionnel, Finlay Salesse fait part de son choix : « Ça fait depuis quelques mois que j’y pense avec l’accord de Sharin (son épouse). Depuis avant mon départ pour l’Europe l’année dernière, notre séjour à Rodrigues en février et surtout pendant la période de confinement. C’est au moment du déconfinement que la décision finale a enfin été prise. Elle n’a pas été difficile à prendre. Il fallait tôt ou tard mettre un terme à cette course quotidienne effrénée, à ce rythme infernal. A ces réveils aux aurores et ces couchers au petit matin. Le moment est donc arrivé. Il faut dire que la Covid 19, malgré ses ravages, a permis, pendant toute la période de confinement, à chacun de réfléchir sur le sens de sa vie. »

Il précise toutefois que ce départ de la rédaction de Radio One (où il a exercé la fonction de rédacteur-en-chef en deux occasions, la première de 2004 à 2006 et la seconde de 2016 à 2020) le libère ainsi des contraintes quotidiennes et lui permet de prendre beaucoup de recul. « Je vais quand même continuer, dans un climat moins clivant et plus serein, animer avec joie quelques émissions dont Polémique les samedis et Dimanche Culture entre autres. Merci à toutes celles et tous ceux qui durant ces quatre dernières années ont été fidèles et loyaux et surtout qui m’ont témoigné leurs amitiés. »

L’émotion d’une grande gueule

Le jeudi 6 octobre 2016, jour de son 70e anniversaire, alors qu’il était tranquillement aux commandes d’« Enquête en direct», il a vu débarquer dans les studios de Radio One toute une équipe menée par Priscilla Bholanauth-Moothien, Marie Michèle Étienne et composée de Sharin, son épouse, d’amis et d’anciens collaborateurs et collègues, tous complices de ce moment de bonheur. 

Devant la surprise qui lui avait été réservée, Finlay Salesse, journaliste et animateur à Radio One, semblait pour la première fois à court de mots. Son émotion était palpable.

Il a eu une vie bien remplie avec sa carrière de politicien. Car il a été député de Mahébourg/Plaine Magnien en 1976 et de Beau Bassin et Petite Rivière en 1982. Il a également dirigé la mairie des villes sœurs, Beau Bassin/Rose-Hill comme premier magistrat en 1977. On se souvient qu’il avait comme conseillers Herman Assy et Villa Seenyen. Il y a aussi cette photo où il remet un trophée au jeune Deven Nagalingum, qui aura par la suite un double mairat convaincant et qui est actuellement à son troisième mandat de député.

Peu importe son choix, il restera toujours une icône des médias avec ou sans ses polémiques !

Jimmy Jean-Louis

Posted by on Jul 1 2020. Filed under Actualités, Featured, Opinion. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.