Zouberr Joomaye : « 1 000 passagers seront dépistés par jour »



Réouverture partielle de nos frontières

  • 9 000 Mauriciens rapatriés de 100 différents pays depuis la fermeture des frontières

Lors d’une conférence tenue jeudi au Bâtiment du Trésor à Port-Louis, le conseiller au Bureau du Premier ministre, le Dr Zouberr Joomaye, qui avait à ses côtés, le Dr Catherine Gaud, a annoncé que le protocole sanitaire, dont le laboratoire à l’aéroport SSR pour réaliser des tests de Covid-19 (à l’arrivée) est prêt. « So capacité li pou aux alentours de mille tests par jour dan ene premier temps », a-t-il ajouté.

Soulignant que le protocole sanitaire pour le transfert des passagers à l’hôtel est prêt, ainsi que pour le personnel hôtelier, il a laissé entendre que le «Preparedness Plan» du ministère de la Santé au cas où l’épidémie de Covid-19 se propagerait dans la communauté est en bonne voie de préparation.

Concernant la réouverture partielle des frontières, à partir du 1er octobre, le Dr Zouberr Joomaye a apporté des éclaircissements sur les modalités entourant la réservation des billets d’avion et d’hôtel pour la mise en quarantaine des passagers. « Zotte pou kapave alle lor site Air Mauritius ek lors site Emirates ek fer zotte booking », a-t-il soutenu.

La plateforme de réservation a été mise en place par la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA). Le Dr Zouberr Joomaye a affirmé que : « Nou pe travaille lor bann formules pou baisse cout de sa quarantaine là ».

Par la même occasion, le conseiller au Bureau du Premier ministre a fait ressortir que 9 000 Mauriciens ont été rapatriés de 100 différents pays depuis la fermeture des frontières en raison de la propagation de la Covid-19 en mars dernier.  « Le programme de rapatriement tire à sa fin. Le dernier vol de rapatriement est prévu pour le 24 septembre de Madagascar. 170 passagers seront à bord de ce vol », a-t-il indiqué.

En ce qu’il s’agit des personnes qui sont toujours coincées à l’étranger, le Dr Zouberr Joomaye affirme que le ministère des Affaires étrangères étudie « au cas par cas si zot rant dan criter de grand detresse». Selon ses dires, cinquante vols de rapatriement ont été organisés depuis que le programme de rapatriement a débuté. « Des 9 000 personnes rapatriées, 2 500 employés étaient sur 100 bateaux de croisières dans 40 ports du monde », a-t-il précisé.

Par ailleurs, le Dr Zouberr Joomaye explique que le système de quarantaine à quatorze jours, sera maintenu. « Sa system-la finn marché. Li finn prouvé, li permet la population reste a labri. Des 9 000 personnes rapatriées, 125 ont été contaminées, mais grâce à la quarantaine, ils n’ont pas contaminé la population », a fait comprendre le conseiller au Bureau du Premier ministre.

Posted by on Sep 22 2020. Filed under Actualités, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.