Journée internationale des personnes handicapées: Pravind Jugnauth: “Des voitures adaptées aux personnes handicapées exemptées de duty”…



En outre des facilités de parking, nous avons enlevé le duty sur des voitures adaptées aux personnes en situation d’handicap”: propos du Premier ministre, Pravind Jugnauth à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, à l’Auditorium J&J, Phoenix, le jeudi 3 décembre dernier. Affirmant que le parking constitue un véritable problème aux personnes handicapées, le Chef du gouvernement a souligné que des mesures seront prises pour alléger la situation des personnes handicapées.

Au début de son allocution, le Premier ministre, a félicité et exprimé son appréciation aux deux Masters of Ceremony, en l’occurrence, Nalini Ramsamy et Jean-François Favory pour “leur niveau de présentation”.

C’est Jane Constance, Goodwill Ambassador qui a donné le coup d’envoi de cette journée commémorative en entonnant deux de ses morceaux, ‘Viens danser mon Ile’ et un séga. Elle était accompagnée de son père, Tony Constance au piano.

Il s’est dit fier et heureux de pouvoir rencontrer les personnes handicapées dans de telles conditions, cela qu’il y a quelque temps, il s’était vu contraindre à appliquer le ‘lockdown’ pour cause de la pandémie de Covid-19. “Le gouvernement avait octroyé le Work Permit en vue de permettre aux salariés de se rendre à leurs lieux de travail. On a eu la collaboration de la population. A ce jour, nous n’avons pas de cas de contamination local. Nous nous sentons en sécurité”, a déclaré le Premier ministre.

Il a soutenu que cette journée marque l’occasion pour sensibiliser la population sur les droits des personnes handicapées. “Le regard que la société a sur les personnes en situation de handicap est très important. Nous avons déjà fait un bout de chemin ensemble. Mais, nous avons encore du chemin à faire pour que les personnes handicapées puissent avoir une place au sein de la société”, a maintenu Pravind Jugnauth. Il a soutenu qu’il faut aller dans le sens de l’inclusion.

Pravind Jugnauth a argué qu’il est impérieux de comprendre mieux les personnes avec des handicaps et d’œuvrer pour le changement.

Lors de cette fonction, le Premier ministre a eu l’occasion de lancer officiel un album de dessins, réalisé par des enfants handicapés et a visité une exposition de photos. Il est ici, accompagné de Jean-François Favory.

Il est important pour nous de mieux comprendre les personnes handicapées et de voir comment ils vivent leurs vies. Il est un fait que certaines personnes avec des handicaps ont des talents extraordinaires”, a affirmé le Premier ministre. Il a réitéré que cette journée s’inscrit dans une perspective à faire réfléchir les gens sur le quotidien des personnes handicapées, surtout l’accessibilité: l’accès à l’emploi, l’accès à l’éducation, l’accès à la vie sociale…

Poursuivant son intervention, le Premier ministre a paraphrasé, le slameur Keshav, disant “demain nou pou fer l’impossib vinn possib.”

C’est Jane Constance, Goodwill Ambassador qui a donné le coup d’envoi de cette journée commémorative en entonnant deux de ses morceaux, Viens danser mon Ile et un séga. Elle était accompagnée de son père Tony Constance au piano. Plusieurs représentations ont été faites par d’autres groupes d’handicapés, dont ceux du Centre Lois Lagesse Trust Fund (LLTF).

Posted by on Dec 7 2020. Filed under Actualités, Featured, Société. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.