Mauritius Olympic Committee: Le boxeur Merven Clair officiellement qualifié pour les JO de Tokyo
Pour la deuxième fois de sa carrière, Merven Clair participera au plus grand événement sportif de la planète. Après une première participation aux Jeux Olympiques de Rio, en 2016, le boxeur rodriguais, évoluant dans la catégorie des poids welters (moins de 69 kilos), vient de décrocher sa qualification aux Jeux de Tokyo, qui auront lieu du 23 juillet au 8 août prochains.

Les compétitions de boxe qualificatives aux Jeux ayant été annulées depuis l’arrivée de la pandémie de Covid-19, Merven Clair a obtenu son ticket pour Tokyo suite à ses superbes performances africaines en 2019. Après de brillantes victoires aux Jeux d’Afrique et aux Championnats d’Afrique cette année-là, le boxeur occupe en effet la place de numéro 1 en Afrique, qu’il n’a plus quittée depuis.
“ J’ai réussi à collecter la majorité des points avant la COVID-19, et il ne me restait plus qu’à attendre que ma qualification soit officialisée. C’est désormais chose faite, étant donné que j’ai reçu aujourd’hui une lettre du Comité Olympique International m’annonçant ma participation aux prochains Jeux ”, explique le boxeur, qui a maintenu un régime d’entraînement intensif malgré la pandémie en vue de la compétition à Tokyo, qui s’annonce très relevée.
Pour Philippe Hao Thyn Voon Ha Shun, président du Comité Olympique Mauricien (COM), cette nouvelle vient confirmer la foi que le comité a placé dans le jeune boxeur d’origine rodriguaise, qui est l’un des titulaires de la bourse olympique attribuée aux sportifs mauriciens les plus prometteurs par le COM. “ Merven a fait preuve d’une grande force de caractère ces dernières années et d’un véritable zèle lors de ses entraînements, comme le prouvent ses résultats. C’est une fierté pour nous de le voir s’épanouir ainsi au plus haut niveau. Nous plaçons beaucoup d’espoir en lui pour l’obtention d’une médaille à Tokyo “, indique-t-il.
Un espoir qui semble plutôt bien placé, étant donné que Merven Clair lui-même ne vise pas moins que le podium aux prochains JO. “ Quoi qu’il en soit, je donnerais le meilleur de moi-même “, promet-il. Le boxeur ne cache pas sa fierté et son soulagement à l’idée de présenter une nouvelle fois le quadricolore sur la scène internationale, et tient à remercier tout particulièrement sa famille, ses amis, le Comité de Boxe de Rodrigues, la Fédération de Boxe Mauricienne, le Tranquebar Boxing Club, le ministère des Sports et le Comité Olympique mauricien pour leur soutien infaillible.
Bravo, Merven!