Protocole autour du décès du prince Philip : annonce, funérailles, deuil national



Le Royaume-Uni est en deuil. Le duc d’Edimbourg, mari de la reine d’Angleterre, est décédé ce vendredi matin. Entre annonce et deuil, quel protocole a été mis en place ?

Un peu après 13 heures, le monde apprenait la mort du prince Philip, époux d’Elisabeth II depuis soixante-treize ans. « C’est avec une grande tristesse que Sa Majesté la reine annonce la mort de son mari bien-aimé, Son Altesse Royale le prince Philip, duc d’Edimbourg. Son Altesse Royale est partie paisiblement ce matin au château de Windsor. »

Une annonce dans les règles du protocole, puisqu’à son âge avancé, 99 ans, le palais de Kensington savait précisément comment se déroulerait ce jour particulier. Une fois la famille prévenue, c’est au tour du Lord Chambellan, l’homme à la tête de la cour, d’être alerté. Puis, il informe le Premier ministre, Boris Johnson. Enfin, un communiqué de presse est envoyé aux deux principaux organes de presse britannique, la BBC et Press Association, qui doivent publier l’information en même temps.

Le corps diplomatique, les ambassades, sont alors mis au courant, ainsi que les gouverneurs des pays du Commonwealth, qui ont donc la reine pour monarque.

Dans les minutes qui ont suivi l’annonce, deux officiels ont placé un chevalet devant les grilles du palais de Buckingham avec le bulletin annonçant la disparition du prince Philip. Tous les drapeaux du pays sont mis en berne, à l’exception de celui de la famille Windsor, qui ne sera baissé qu’à la mort de la reine. Sur les nombreux réseaux sociaux de la famille royale, toutes les photos de profil sont passées en noir et blanc, et une photo du duc d’Edimbourg a été placée en couverture.

Pendant plusieurs jours, de nombreuses personnalités devront s’habiller en noir : les hommes politiques, mais aussi les journalistes. Les députés devront arborer une cravate noire ou un brassard, en hommage au défunt.

Dans les heures ou jours à venir, le palais devrait annoncer la tenue des funérailles du prince Philip. Cependant, il n’avait pas tenu à avoir une cérémonie publique et préférait une cérémonie privée, précise USA Today.

Selon le « Times », la dépouille du prince Philip devrait reposer à la chapelle royale de James’ Palace, avant ses funérailles. Le journall « The Independent » ajoute qu’il pourrait ensuite être enterré à Frogmore Gardens, dans les jardins du château de Windsor, un lieu chéri par la reine qui aime y promener ses corgis.

Une période de deuil nationale sera observée de ce vendredi jusqu’au jour des funérailles. Pendant cette période, la reine d’Angleterre n’assistera à aucun engagement, et ne devra pas reprendre de vie royale en public pendant trente jours.

Posted by on Apr 10 2021. Filed under Actualités, Economie, Featured, Sci-Tech. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.