Fermeté du gouvernement contre la légèreté de l’opposition !



Avec la pandémie qui ravage tous les pays, la situation devient de plus en plus difficile pour tous les gouvernements de maintenir l’emploi et pour les populations de s’adapter aux différents changements. A Maurice aussi on n’est pas épargné et il faut l’effort de tout le monde pour qu’on puisse faire face aux contraintes du jour.

On note que les opposants du régime ont l’air de profiter des difficultés auxquelles le pays fait face au lieu de faire des propositions concrètes dans l’intérêt supérieur du pays et de tous les Mauriciens. Le peuple est au courant de cette basse stratégie des opposants et au moment venu, ils se rappelleront sûrement cela.

Depuis plusieurs semaines, on a entendu des critiques acerbes au sujet des amendements que l’ICTA a proposés à la loi concernant les réseaux sociaux. Les partis d’opposition, la presse et même le leader de l’opposition ont formulé des critiques graves contre le gouvernement a ce sujet. Même des organisations internationales sont venues avec des reproches contre le pays.

Au Parlement cette semaine, le Premier Ministre a eu l’occasion de s’expliquer sur ce sujet et il a dit que les propositions qui ont été formulées, venaient de l’ICTA et que le gouvernement n’avait rien à faire avec les propositions déjà faites. L’ICTA est une organisation libre et indépendante et c’est qui est plus important, c’est que toutes ses propositions seront ultérieurement étudiées avant d’être finalisées et acceptées par le gouvernement.

Il parait que les explications du chef du gouvernement a eu l’effet d’apporter une clarification tant nécessaire au sujet des amendements proposés par l’ICTA car la campagne malsaine menée à ce sujet avait pour but de créer une confusion dangereuse dans l’esprit des Mauriciens. Il semble que maintenant les Mauriciens sont rassurés et qu’ils n’ont plus de craintes sur la question des amendements à venir dans la loi au sujet des réseaux sociaux.

Maintenant, il faut aussi ne pas perdre de vue le caractère dangereux des post sur Facebook qui peuvent menacer l’harmonie et la paix sociale dans le pays. Les autorités ont la responsabilité d’agir contre ceux qui veulent déstabiliser les pays avec des post à caractère raciale qui peuvent flamber le pays. Il y a sûrement très peu de Mauriciens qui n’approuvent pas les changements qui doivent venir à ce sujet.

Les forces de l’opposition mènent aussi une fausse campagne au sujet de la drogue pour créer l’impression que le gouvernement du jour ne fait rien à ce sujet. Or, la vérité c’est que chaque fois que le MSM est au pouvoir les barons de la drogue ont la vie dure. A voir le nombre et surtout la quantité de drogues saisies ces dernier temps, on doit féliciter les institutions comme la police, l’ADSU etc. qui ont la responsabilité de sévir contre la mafia de la drogue dans le pays. Le PM a annoncé aussi qu’il y a eu 204 recommandations de la Commission d’enquête sur la drogue ce qui contribueront surement à améliorer la situation au même sujet dans le pays.

En ce moment, certains dans la presse se montrent plus royaliste que le roi et prennent plaisir à dire que le ministre des Finances passera outre certaines observations du FMI et de la Banque Mondiale dans son prochain budget. Selon leurs logiques le gouvernement a l’obligation de respecter toutes les directives de ces organisations. Or, ils semblent oublier le fait que SAJ avait lui-même refusé d’appliquer toutes les mesures préconisées par ces mêmes organisations. C’est le gouvernement du jour qui doit décider les mesures appropriées en faveur du peuple et non pas le FMI ou même Banque mondiale.      

Ce qu’on aura noté aussi cette semaine au Parlement, c’est que les bancs de l’opposition sont restes pendant assez longtemps vides. Cela était assez remarquable. Ensuite et encore une fois il y a eu l’expulsion de deux députés du Parti travailliste ce qui signifie qu’ils ne perdront pas la mauvaise habitude qu’ils ont prises depuis le début de l’année dernière. Le gouvernement mène le pays avec une grande conviction et sans doute, il mènera son bateau au bon port.

Jay Lallbahadoor.

Posted by on May 31 2021. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.