Violences en Afrique du Sud après l’incarcération de Zuma



JOHANNESBOURG (Reuters) – Des magasins ont été pillés et une section de l’autoroute M2 a été fermée dimanche à Johannesbourg alors que des actes de violence sporadiques consécutifs à l’incarcération de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma se sont propagés au principal pôle économique du pays.

La violence s’était pour le moment principalement limitée à la province d’origine de Jacob Zuma, le KwaZulu-Natal (KZN), où il a commencé mercredi soir à purger une peine de 15 mois pour outrage au tribunal.

La police a déclaré que les malfaiteurs profitaient de la colère de certains pour voler et provoquer des dégradations.

Le département de la police métropolitaine de Johannesbourg (JMPD) a fait état de pillages dans le canton d’Alexandra et la banlieue de Jeppestown. Une section de l’autoroute M2 a été fermée après des informations faisant état de coups de feu tirés sur des véhicules.

Des manifestations étaient en cours dans le quartier de Hillbrow dimanche matin, a en outre indiqué le porte-parole du JMPD.

Le porte-parole de la police de KZN a de son côté fait état de pillages à eThekwini, la municipalité qui comprend Durban, et de neuf personnes arrêtées, portant à 37 le nombre d’arrestations dans la province depuis vendredi.

Jacob Zuma a été condamné à quinze mois de prison la semaine dernière pour outrage à la justice après avoir refusé de comparaître devant une commission anti-corruption en février dernier.

Il dément toute corruption généralisée pendant ses neuf années au pouvoir, jusqu’en 2018, mais a refusé de coopérer à l’enquête mise en place au cours des dernières semaines de son mandat.

Le président Ramaphosa fait part de son inquiétude

Dimanche soir, lors d’un discours télévisé consacré à la pandémie, le président Cyril Ramaphosa a fait part de son inquiétude sur ces violences « sporadiques mais de plus en plus violentes »« Des gens ont été intimidés ou blessés, certains pourraient avoir trouvé la mort », a-t-il affirmé. « Certains se sentent sans doute blessés et en colère, mais rien ne justifie des actions aussi destructrices », qui risquent de plomber encore une économie fragilisée, a plaidé le président.

Posted by on Jul 12 2021. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Monde. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.