Bar Council : vers la création d’un tribunal disciplinaire pour la profession légale



Pour célébrer les onze ans d’occupation de son siège au 4e étage du Court View Building, à la rue Pope Hennessy, à Port-Louis, le bar Council, a présenté son nouveau logo, une newsletter de la profession légale et une guideline pour les apprentis avocats. Cela a eu lieu dans l’après-midi de ce vendredi, au siège de l’association à Port-Louis. Étaient présents pour cet évènement, le ministre de la Justice, Manesh Gobin et le Directeur des poursuites publiques, Satyajit Boolell, l’ancien chef juge, Bernard Sik yuen, de même que Me Rashad Daureeawoo (Senior Counsel) qui est aussi le Président de la Middle Temple Association. D’ailleurs, c’est lui a eu l’honneur de couper un gâteau. La cérémonie a permis aussi à d’autres personnalités du monde légal d’être présents à travers une réunion sur zoom.

Lors de son discours, le Président du Bar Council, Yatin Varma, a expliqué qu’il était important que le Bar Council connaisse un ‘rebranding’. C’est la raison pour laquelle, le logo a été retravaillé. Il a affirmé que le conseil des avocats, a voulu démontrer une nouvelle image évoluée de l’organisme de par ce symbolisme. D’ailleurs, l’ancien Attorney General a indiqué que le Bar Council veut améliorer le bien-être de ses membres. Il a annoncé qu’elle œuvre actuellement pour avoir son propre local au lieu de louer l’actuelle salle. 

De plus, le président de l’Ordre des avocats, Yatin Varma a aussi lancé la publication de sa première newsletter intitulée « The Legal Tape ». L’objectif est de rapprocher les membres de la profession. « Cette newsletter aidera renforcir l’unité au sein de la profession. Les collègues auront l’occasion de publier des articles et leurs opinions. Cette publication servira également à diffuser des informations plus rapidement au sein de la profession » a-t-il dit. Lors de cet 11ème anniversaire du MBA, il a aussi été question du lancement d’un guide pour les jeunes avocats, pupilles, etc.  « Comme le porte bien son nom, les guidelines serviront de guides pour les nouveaux avocats, les ‘mini-pupils’ et les ‘pupils’ », a ajouté Yatin Varma.

Création d’un tribunal disciplinaire pour la profession légale

De son côté, l’attorney General, Manesh Gobin, a annoncé que le gouvernement ira de l’avant avec la création d’un tribunal disciplinaire pour la profession légale.Il a parlé de l’avènement d’un tribunal indépendant pour se pencher sur les plaintes portées devant le Bar Council contre certains de ses membres. « Je suis confiant que ce projet de loi ira au Parlement dans quelques mois. L’ancien Chef juge connait toutes les difficultés qu’implique le fait de réunir un panel de juges pour composer le tribunal disciplinaire », a expliqué l’Attorney General le vendredi 30 juillet 2021. 

Poursuivant son intervention, Maneesh Gobin a précisé que le tribunal disciplinaire devrait pouvoir écouter les plaintes de trois branches de la profession (avocat, avoué et notaire) conformément aux recommandations du rapport de Lord Nick Phillips, ancien président de la Cour suprême britannique. L’ancien Chef juge Bernard Sik Yuen a lui salué l’initiative de la newsletter, ajoutant que la démarche reste un outil de communication louable.

Posted by on Aug 2 2021. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.