Conférence du MSM…Soodesh Callychurn annonce la levée des restrictions sur les huiles comestibles



Le ministre du Commerce assure que le gouvernement travaille pour protéger toute rupture d’aliments

Bobby Hurreeram demande que l’opposition commence à coopérer pour travailler ensemble au lieu de continuer ‘de faire du cinéma’.

« Pa zis kan ena services pou dimandé ki telefon nou” dit-il

Depuis hier vendredi 25 mars, les restrictions concernant l’huile comestible qui pesait sur l’ile depuis la semaine dernière ont été enlevées. Le ministre du Commerce, est venu face à la presse, lors de la conférence hebdomadaire du MSM, pour annoncer la nouvelle. Soodesh Callichurn a expliqué avoir eu l’assurance avec les importateurs, lors d’une rencontre lundi, que le pays dispose d’un stock suffisant pour les prochains mois. Les importateurs, qui initialement s’approvisionnaient en Égypte, s’étant tournés vers l’Argentine et le Brésil pour s’approvisionner.

Le ministre a fait ressortir que la décision du gouvernement de limiter la vente d’huile comestible à un maximum de 2 litres par personne, n’avait pas été pris à la va-vite. Il a expliqué que cette initiative prise le vendredi 18 mars, était pour assurer que le pays ne se retrouve pas en rupture complète de cet aliment à  l’avenir. Soodesh Callychurn a souligné que l’ile est passée à coté d’un réel danger d’avoir une pénurie d’huile comestible. Et aussi d’avoir noté un engouement généralisé de la population vers ce produit de première nécessité, ce qui représente une menace potentielle dans la distribution.

Soodesh Callychurn a souligné que dans un optique de protéger la population, le gouvernement s’est vu obliger d’être prudent, surtout dans la situation mondiale actuelle. Il a rappelé que le pays se remettait à peine des effets néfastes de la covid sur l’import-export. D’ajouter qu’à présent, la guerre en Ukraine est venue bouleverser les plans mis en place pour la relance. Il a précisé que l’Ukraine et la Russie, représentent à eux deux, 67% de l’exportation mondiale d’huile de Tournesol et que l’arrêt de production a crée un chamboulement sur le marché mondial. Heureusement dit-il, les importateurs locaux ont pu avoir l’assurance d’autres pays exportateurs que nous serons approvisionnés.

Le ministre des Commerce a déclaré que le gouvernement a aussi fait jouer ses contacts avec des pays amis, de façon diplomatique, pour s’assurer de la continuité d’approvisionnement pour l’avenir. D’ailleurs, Soodesh Callychurn, a fait ressortir que l’équipe gouvernementale a fait beaucoup d’efforts pour que la population soit moins impactée par les crises mondiales qui subsistes actuellement. Il a rappelé que Rs 500 millions a été budgété pour des subsides sur plusieurs produits, y compris les bonbonnes de gaz ménagère qui sont achetées à Rs 650 l’unité pour être vendue à Rs 180. Il a aussi annoncé que le ministre des Finances travaille actuellement sur des mécanismes pour mieux protéger la population d’éventuelle augmentation dans l’avenir.

 

Le ministre a également déclaré que la menace d’une troisième guerre mondiale est de plus en plus réelle. Et que le gouvernement n’a pas toute la visibilité sur les conséquences à venir. Il a ainsi appelé la population à faire preuve de responsabilités et d’adopter des habitudes tournées vers l’autosuffisance alimentaire. Aussi face à la flambée des prix, le ministre appelle les Mauriciens à changer leur mode de consommation. « nou pa kone ziska kan sa kriz-la pou dire, avek lager nou pa kone ki kapav arive. Nou bizin sanz nou consumer pattern », a-t-il souligné. Dans cette lancée, il a annoncé que le ministère du commerce travaille de concert avec celui des finances pour proposer des solutions de facilités dans ce sens.

Soodesh Callychurn a, dans la foulée, dénoncé l’attitude de certaines personnes qui rendaient le gouvernement responsable pour l’augmentation de la cherté de la vie, notamment avec la hausse de prix sur des produits alimentaires. Le ministre du Commerce, a déploré que ces gens font exprès de minimiser ou de totalement faire abstraction des problèmes qui subsistent dans le monde. Il a condamné ces actes qu’il considère démagogique affirmant que ces personnes sont informées et au courant des dégâts causés par le Covid et maintenant la guerre.

Le ministre des Commerces a aussi donné la réponse à l’activiste Ivan Bibi, qui avait organisé une manifestation devant le parlement pour réclamer sa démission en tant que ministre du Commerce. L’activiste accusé Soodesh Caalychurn d’être concerné par le rapport PAC dans le cadre de fraude et corruption. Or, le ministre a précisé qu’il n’était pas ministre à cette époque. Il a invité Ivan Bibi à se ressaisir et a présenté ses excuses pour éviter des poursuites, comme avec Bruneau Laurette.

Pour sa part, le ministre des Infrastructures Bobby Hurreeram, a lancé un énième appel à l’opposition pour qu’ils mettent fin à leurs démagogies. Il a fait ressortir à nouveau que le pays fait face à une situation sans précédent et a demandé que les membres adverses de la chambre « mettent la tet ensam » pour protéger la population. Il a déploré le fait, qu’au lieu de donner un coup de main, ces derniers font plus de spectacle que de travail constructif. « faudé pas nou tromp nou d’adversaire » a-t-il dit. D’ajouter qu’ils peuvent aussi prendre contact avec le gouvernement pour le bien-être de la population « pa zis kan ena service pou demander pou fami ek camarad ki telefoner » conclu t-il.

 

Posted by on Mar 27 2022. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.