Bobby Hurreeram : « Ramgoolam bien mal plasé pour deklar Mr Clean »…



  • « Maurice est classé 1er en Afrique où il fait bon vivre », se réjouit Subashnee Luchmun-Roy

La contribution du Mouvement Socialiste Militant (MSM) durant ses 39 ans d’existence ; le rôle de la presse et des médias dans la vérification des informations ; l’incident survenu devant le CAB de Plaine-Magnien ; la situation au sein de l’Opposition… Ce sont là autant de thèmes qui ont été abordés par le trio Joe Lesjongard, Bobby Hurreeram et Subashnee Luchmun-Roy, lors de la conférence de presse du gouvernement qui s’est tenue au QG du MSM, le samedi 9 avril 2022.

« Navin Ramgoolam bien mal plasé pou deklar Mr Clean zordi », s’exclame Booby Hurreeram. Le ministre des Infrastructures publiques commentait la conférence de presse du Parti Travailliste (PTr) et la première sortie publique de Navin Ramgoolam depuis 2021, le vendredi 8 avril 2022. Le porte-parole du gouvernement dit ne pas comprendre les propos du leader des rouges qui réclame un changement de gouvernement. « Ramgoolam pe dir bizin sanz gouvernement. Kan li ti au pouvoir, li pane fer fas Covid ek bann effets economik ene grand la guerre couma ceki pa arriver entre la Russie ek Ukraine », s’insurge-t-il.

D’emblée, le ministre des Infrastructures publiques a passé en revue la gestion de l’ancien gouvernement alors que Navin Ramgoolam était au pouvoir. « Sous regime PTR, so propre ministre finance ti mette NRPT à lepok pou penalise la classe moyenne. La population bizin pa oublier problem université marron, centrale charbon, scandale aéroport ek tou bann mauvaise gestion de nou bann institution sous regime PTR », a-t-il soutenu.

« Le rêve de Bodha de devenir PM a volé en éclats »

Poursuivant sa lancée, le ministre des Infrastructures Publiques a qualifié les propos de Navin Ramgoolam d’une « claque magistrale » qu’a reçue Nando Bodha. « À la suite des récentes propos de Navin Ramgoolam, le rêve de Nando Bodha de devenir Premier ministre a volé en éclats », estime Bobby Hurreeram. D’ajouter : « Durant sa conférence de presse, le leader des rouges a dit haut et fort qu’il communiquera uniquement avec Bérenger et Duval s’il le faut à l’avenir. Ramgoolam n’a même pas cité le nom de Roshi Badhain ».

Bobby Hurreeram s’est également attardé sur l’incident survenu à Plaine-Magnien le mercredi 6 avril dernier. Ainsi, il a tenu à préciser que la réunion tenue au Citizen Advise Bureau (CAB) de Plaine-Magnien était axée sur le problème d’accumulation et de la montée des eaux dans cette région. Il a souligné d’avoir fait venir des officiers des autorités concernées, telles que, la police, le Mauritius Fire and Rescue Service, la Land Drainage Authority, la Road Development Athority, la SMF, le Chief Executive et le vice-président du Conseil de District de Grand-Port. « Mo deux collègues Stéphan Toussaint, Kavi Doolub ek mo mem ainsi ki tou sa bann autorités la ek aussi bann inzenieur ti pe essaye mett la tete ensemble afin résoudre problem inondation dans Plaine-Magnien », a-t-il fait ressortir.

Tout en déplorant l’attitude de certains, Bobby Hurreeram a qualifié cet incident comme étant purement un agenda politique. « C’est un petit groupe d’agents du Parti Travailliste qui sont derrière cet incident. Il n’y avait pas une foule de personnes comme a voulu faire croire une section de la presse. Ces personnes ont un agenda politique. Pourquoi, elles ne sont pas allées devant le bureau du district Council de la région pour manifester ? Parce que le président est un agent du PTr », se demande l’élu de la circonscription Mahebourg/Plaine Magnien.

Le ministre a tenu à  préciser que seule la Cité Paul Langlois à Plaine-Magnien était confrontée à des problèmes d’inondations dans le passé et avec la bénédiction du Premier ministre, Pravind Jugnauth, le problème a été résolu.

Le ministre des Infrastructures publiques a aussi dénoncé les attaques racistes et communales que des agents du PTr ont formulé contre un officier de son ministère. « Li inacceptable ki en 2022, ena dimoune pe permett zot fer banne attaque racistes lor ene mo officier akoz line mett tika. Mo officier ine ale porte plainte contre sa banne pyromanes la. Mo demande moi kifer la presse pane rapporte son incident là ? », dixit-il. Ce dernier précise aussi qu’à aucun moment il a quitté le lieu sous une forte escorte policière. « Heureusement ena bane video lor bane réseaux sociaux. Mo invite la population pou ale guette sa bane videos la avant zot tire zot conclusions ».

Contribution du MSM

Le ministre de l’Energie, Joe Lesjongard, de son côté, a tenu à souhaiter aux partisans du MSM un bon anniversaire à l’occasion des 39 ans du parti soleil. « Nous sommes fiers de ce que le MSM a réalisé au fil des années pour le pays. C’est à chaque fois que le MSM est au pouvoir que le pays a connu des progrès sociaux, économiques et démocratiques. La presse nous critique mais oublie que c’est le MSM qui a ouvert l’espace démocratique avec les médias libres et la libération des ondes. C’est aussi sous le MSM que le salaire minimum a été introduit et que Rodrigues a obtenu son autonomie », affirme-t-il. D’ajouter : « Pravind Jugnauth fait tout son possible pour améliorer les conditions de vie de la population ».

Le président du MSM a aussi commenté la reprise des travaux parlementaires à l’Assemblée nationale. « Je souhaite m’attarder sur une question d’Adeel Ameer Meea du MMM qui avait interpellé le Premier ministre sur des projets en cours à Agaléga. Je salue le PM qui a donné tous les renseignements nécessaires et a joué la carte de la transparence concernant Agaléga. Le Chef du GM a fait comprendre que son but est d’ameliorer les conditions de vies des Agaléens à travers des projets infrastructurelles et mesures sociales entre autres. Je ne comprends pourquoi certains membres de l’Opposition dont Xavier Duval et Boolell sont systématiquement contre le fait qu’il y ait des projets à Agalega ».

Dans un autre registre, Joe Lesjongard estime qu’il y a une guerre de pouvoir au sein du PTr. « L’opposition ena ene rôle important pou zouer dans ene démocratie mais nou trouver ki zot plis intéresser ar alliance ek ki sanla pou occupe poste suprême. Au niveau gouvernement, c’est ene lekip souder ki pe travail dans parlement ek lor terrain », dit-il. D’autre part, avec la pandemie de la Covid-19 et les répercussions du conflit Russe/Ukraine, le président du MSM lance un appel à la population de soutenir le PM et le gouvernement pour faire progresser le pays.

Pour sa part, la députée Subashnee Luchmun-Roy s’est attardée sur un survey qui a été rendu public le 26 mars dernier mais la presse y a fait impasse. « Dans un recent survey publié le 26 mars dernier, Maurice a été classé comme le premier pays en Afrique où il fait bon vivre. En sus de cela, Kayak, le plus grand site de voyage et du tourisme au monde a classé Maurice comme l’un des meilleurs pays au monde où on peut adopter le télétravail », se réjouit-elle. Cette dernière estime qu’au lieu de se concentrer que sur les choses négatives, la presse doit aussi s’intéresser sur ce type d’information qui met en valeur notre pays.

Subashnee a aussi profité de cette occasion, en son nom personnelle et au nom du gouvernement, pour saluer elle tous les compatriotes de foi Catholique, Hindoue et Musulman qui sont actuellement en période de jeûne.

Posted by on Apr 11 2022. Filed under Actualités, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.