Imbroglio totale pour le sport roi…le démarrage de la saison une nouvelle fois repoussée au grand dam des turfistes…



L’annulation de la première journée de courses, prévue le samedi 23 avril, a été annoncée par MTC Sports And Leisure Ltd (MTCSL) vendredi. La filiale du Mauritius Turf Club (MTC) refuse de payer sa licence d’exploitation des courses après avoir jugé inacceptables deux des conditions imposées par la Gambling Regulatory Authority (GRA).

De nombreux amateurs de courses ont été déçus d’apprendre, lors d’une conférence de presse tenue vendredi 21 au Champ-de-Mars, que le MTCSL, n’étant pas d’accord avec deux conditions attachées à sa licence d'”Organisateur de courses hippiques” (HRO), ne poursuivrait pas l’organisation de la première journée.

Les conditions attachées à la licence de HRO ont été communiquées par la GRA et leur sont parvenues pendant la conférence de presse.

Les intervenants se sont retirés pour étudier les conditions, et quelques minutes plus tard Jean Michel Giraud a annoncé que le MTC et le MTCSL n’étaient pas d’accord sur les conditions 4 et 10 disant que là la première réunion était annulée.

La première condition était que le programme de courses doit maintenant, selon les conditions de la GRA, être publiée par la DRH. Et, que le MTC et le MTCSL doivent fournir gratuitement tout le matériel et la logistique à la DRH le jour des courses. Ces deux points font déjà l’objet d’actions en justice de la part de la MTCSL.

Le GRA Act, qui stipule à l’article 15 C,  “Fonctions du comité des courses de chevaux : (f) être responsable de la planification des courses de chevaux, y compris de la préparation et de la publication du calendrier des courses de chevaux, des listes de courses, des nominations et des cartes de courses “. Et l’article 31.117 : “Fonctions et participation de l’organisateur de courses de chevaux ; (n) fournir une infrastructure appropriée, y compris des salles d’interview, des installations pour le visionnage de vidéos de courses sous différents angles et toute autre infrastructure auxiliaire pour aider les commissaires stipendiés dans leurs fonctions”.

Les amendements à la loi GRA ont été promulgués le 21 janvier 2022 et le MTCSL a intenté un procès le mardi 19 avril, arguant que la partie concernant le calendrier des courses était inconstitutionnelle.

En ce qui concerne l’utilisation des équipements et des installations, le MTC et le MTCSL estiment qu’ils devront recevoir un paiement pour l’usure et les dommages probables aux équipements. Ils demandent un “Retainer fee” qui reste à définir par un évaluateur.

Les entraîneurs se sont réunis le vendredi 22 et les membres de l’Association des entraîneurs ont décidé que trop c’est trop et que pour économiser d’énormes frais d’entraînement, de contrôle et d’alimentation des chevaux etc., il fallait ralentir progressivement et adopter une approche hors saison. L’association a déjà informé officiellement le MTCSL, le DRH et le GRA.

La direction du MTCSL a déclaré qu’elle demanderait une réunion avec le bureau du Premier ministre et le ministre des Finances “pour régler cette situation malheureuse”.

 

 

Posted by on Apr 24 2022. Filed under Hippisme. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.