Macron investi pour un second mandat samedi lors d’une cérémonie “simple et sobre”…



PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron sera reconduit samedi, pour un second mandat, huitième président de la République française lors d’une cérémonie d’investiture “simple et sobre” à l’Elysée, a-t-on appris mardi auprès de la présidence.

Ni remontée des Champs-Elysées, comme en 2017, ni déplacement symbolique ce jour-là, assure son entourage, qui annonce toutefois un premier déplacement à Strasbourg lundi 9 mai à l’occasion de la journée de l’Europe, alors que la France assure jusqu’au 1er juillet la présidence du Conseil européen.

L’actuel mandat du chef de l’État, qui n’a pas encore changé de Premier ministre, expire le 13 mai au soir.

Emmanuel Macron a remporté 58,5% des suffrages au second tour de l’élection présidentielle le 24 avril face à la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen.

Le jour de l’investiture, il écoutera le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, proclamer les résultats, et recevra des mains du grand chancelier de la Légion d’Honneur les insignes de Grand-croix de la Légion d’Honneur.

A 44 ans, Emmanuel Macron est le premier président de plein exercice de la Ve République à être réélu hors période de cohabitation.

“On est vraiment sur le même schéma que la cérémonie de réélection de Jacques Chirac en 2002 et de François Mitterrand en 1988”, a précisé un proche du président. “Cela respecte les rites républicains mais ce sera simple et sobre.”

Posted by on May 4 2022. Filed under Featured, Monde. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.