L’heure est grave: à la centrale nucléaire de Zaporijjia, dit le chef de l’AIEA…



“L’heure est grave”, a lancé, jeudi, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) devant le Conseil de sécurité de l’ONU, réclamant l’accès à la centrale nucléaire de Zaporijjia. De son côté, Volodymyr Zelensky a demandé aux représentants de Kiev d’arrêter d’évoquer auprès des journalistes les tactiques militaires utilisées face à la Russie. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine.

11 h 18 : deux nouveaux navires chargés de céréales quittent l’Ukraine

Deux nouveaux navires chargés de céréales ont quitté l’Ukraine vendredi matin, dont l’un chargé de blé, une première depuis la reprise des exportations ukrainiennes de céréales au début du mois dans le cadre de l’accord signé le 22 juillet à Istanbul, a annoncé le ministère turc de la Défense.

 

Au total, 14 navires chargés de céréales ont quitté la côte méridionale de l’Ukraine au cours des deux dernières semaines, en application de cet accord signé par la Russie et l’Ukraine sous l’égide des Nations unies et de la Turquie et qui prévoit des couloirs maritimes sécurisés depuis trois grands ports de l’oblast (région administrative) d’Odessa, celui de la ville d’Odessa, celui de Tchernomorsk et celui de Ioujni.

 

10 h 22 : l’agence de paiement russe NSD dépose plainte pour annuler les sanctions de l’UE

L’agence de paiement russe National Settlement Depository (NSD) a déposé plainte auprès de la Cour justice de l’Union européenne (UE) afin d’annuler les sanctions imposées à son encontre, a déclaré l’organisme chargé du dépôt des titres financiers échangés en Russie.

 

L’UE a ajouté le NSD, que Moscou prévoyait d’utiliser pour assurer le service des euro-obligations du pays, à sa liste d’entités sanctionnées en juin.

 

10 h 09 : sept villes britanniques finalistes pour accueillir l’Eurovision au nom de l’Ukraine

Sept villes britanniques ont été sélectionnées pour accueillir le prochain concours de l’Eurovision, organisé par le Royaume-Uni au nom de l’Ukraine en raison de l’invasion russe, a annoncé la BBC.

 

Sur les vingt villes qui avaient fait part de leur intérêt pour accueillir le concours emblématique, celles de Birmingham, Glasgow, Leeds, Liverpool, Manchester, Newcastle et Sheffield ont été retenues. Des villes comme Londres ou Belfast (Irlande du Nord) ont été écartées.

 

>> À lire : “Eurovision : sans la Russie au concours, “l’Ukraine a déjà gagné””

 

9 h 32 : le géant russe de l’aluminium Rusal se dit affecté par les sanctions

Le géant russe de l’aluminium Rusal a indiqué vendredi être affecté par les sanctions internationales, en annonçant un bénéfice net en fort recul au premier semestre.

 

Le bénéfice net a reculé de 16,7 % au premier semestre sur un an, à 1,68 milliard de dollars, selon des chiffres diffusés vendredi dans un communiqué. Fondé par l’oligarque Oleg Deripaska, le groupe souligne que “les tensions géopolitiques croissantes depuis février 2022 ont fait considérablement augmenter la volatilité sur les marchés de matières premières et de devises”.

 

1 h 35 : Volodymyr Zelensky demande aux représentants de Kiev de ne pas évoquer publiquement les tactiques

Guerre en Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé aux représentants de Kiev d’arrêter d’évoquer auprès des journalistes les tactiques militaires utilisées face à la Russie, décrivant de tels commentaires comme “franchement irresponsables”.

 

À la suite des explosions ayant secoué mardi une base aérienne russe en Crimée, le New York Times et le Washington Post ont rapporté que les forces ukrainiennes étaient responsables, citant des représentants de Kiev non identifiés. Le gouvernement ukrainien a refusé de dire s’il était à l’origine des explosions.

 

00 h 07 : “l’heure est grave”, dit le chef de l’AIEA au Conseil de sécurité de l’ONU

“L’heure est grave”, a lancé jeudi 11 août le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) devant le Conseil de sécurité de l’ONU, réclamant l’accès à la centrale nucléaire de Zaporijjia, que Moscou et Kiev s’accusent mutuellement d’avoir bombardée.

 

“L’heure est grave et l’AIEA doit être autorisée à mener sa mission à Zaporijjia aussi vite que possible”, a déclaré Rafael Grossi, intervenant en vidéo lors de cette réunion d’urgence du Conseil de sécurité. “Le temps presse”, a-t-il insisté, alors que l’AIEA tente depuis des semaines d’envoyer une mission pour inspecter la centrale, mission que Kiev et Moscou s’accusent mutuellement de freiner.

Posted by on Aug 12 2022. Filed under Sci-Tech. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.