Depuis samedi, les voyageurs n’ont plus l’obligation de porter le masque dans les transports publics



• Kailesh Jagutpal demande à la population de rester vigilant car la Covid-19 est toujours présente
Lors d’une conférence de presse, le ministre de la Santé et du ‘Wellness’, Kailesh Jagutpal, a, jeudi dernier, annoncé un allègement des mesures sanitaires eu égard à la pandémie de la Covid-19 dans notre pays et dans le monde.
Il a ainsi précisé qu’à partir d’aujourd’hui, samedi 12 novembre, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports publics notamment les autobus, les taxis, le métro. Idem pour ceux débarquant et embarquant au port et à l’aéroport.
« De concert avec le High Level Committee et suivant ce qui se passe à Maurice et à l’étranger, nous avons décidé d’apporter un allègement aux mesures en vigueur », a-t-il ajouté.
Kailesh Jagutpal a fait comprendre que cette décision a été prise suite aux recommandations des médecins et des ‘health experts’ qui suivaient l’évolution de la situation dans le pays ainsi qu’au niveau international sur une base régulière. A cet effet, il a souligné que plusieurs facteurs ont été pris en considération tel le nombre de cas positifs (covid-19) enregistrés, le nombre de personnes hospitalisées en raison du coronavirus, le traitement qui est disponible et le nombre de personnes décédées à la suite de cette maladie.
Le ministre de la Santé a ainsi rassuré que le nombre de cas hospitalisés a largement diminué non seulement à Maurice mais aussi à travers le monde. Cependant, il a lancé un appel à la population de rester vigilant en respectant des ‘precautionary measures’ car la pandémie de la covid-19 est toujours présente dans le pays.
D’autre part, Kailesh Jagutpal a saisi l’occasion pour lancer un appel à la population pour se fait inoculer leur deuxième ‘booster dose’ qui, dit-il, n’est pas ‘mandatory’ mais ‘advisable’. Selon ses dires, les plus vulnérables sont les vieilles personnes et ceux ayant des comorbidités, d’où l’importance des vaccins.
Si le port du masque n’est maintenu que dans les institutions de santé, les personnes âgées ou souffrant de comorbidités devraient le garder et se faire administrer la deuxième ‘booster dose’.
Pour sa part, le directeur de l’hôpital ENT, le Dr Soobiraj Sok Appadu, les personnes âgées, et celles qui ont une santé fragile doivent continuer à porter le masque. « Nous avons une population qui a des comorbidités. Et durant deux ans, nous avons éduqué la population à porter le masque. Aujourd’hui, c’est à elle de prendre la bonne décision » , a-t-il dit.
Notons également que les vaccins Johnson & Johnson et Sinopharm sont toujours disponibles.

Posted by on Nov 14 2022. Filed under Santé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.