20 % de la population sont diabétiques



La journée mondiale du diabète est célébrée 14 novembre. Son objectif est de sensibiliser le grand public à cette maladie et aux stratégies que l’on doit mettre en œuvre pour prévenir et faire face à la menace qu’elle représente. À Maurice, le thème choisi cette année est ‘L’éducation pour protéger demain’.

 

Il y a plus de 240, 000 personnes qui vivent avec le diabète dans la République de Maurice, ceci alors que plusieurs initiatives existent à travers le pays pour encourager une vie saine. C’est ce qu’a soutenu le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal lors des célébrations officielles.

Le diabète est la principale maladie non transmissible pour laquelle le risque de décès prématurés augmente plutôt que de diminuer, d’où l’importance d’accorder une attention particulière dès le jeune âge à travers la sensibilisation. Selon les dernières données du ministère de la Santé, environ 20% de la population vit avec le diabète dans la République de Maurice, ce qui témoigne de l’ampleur du défi à relever.

Au Sir Harilall Vaghjee Hall, la journée mondiale du diabète s’est déroulée autour du thème « L’éducation pour protéger demain ». Les ministères de la Santé et celui du Service Public ont organisé cette activité. Le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, a annoncé le lancement des Health promotion clubs dans tous les ministères alors que le ministre du Service Public, Vikram Hurdoyal a parlé de l’importance de maintenir un mode de vie sain.

Le De Kailesh Jagutpal a annoncé que, « 20% de la population mauricienne est diabétique et 15% d’entre eux sont pré-diabétiques. Tous les mauriciens et les enfants doivent être conscients que le diabète est une maladie chronique où au début, il n’y a pas de symptômes apparents mais avec le temps, les symptômes s’aggravent. »

Le ministre de la Santé, a ajouté que, « Tout d’abord, le diabète commence par des maladies cardiaques, suivies d’insuffisances rénales qui obligent les patients à subir une dialyse. La situation continue avec des thromboses sans oublier, ça se termine par l’amputation. »

Le ministre de la Santé et du Bien-Etre a continué en disant qu’il est important que chaque Mauricien prenne connaissance de la maladie qu’est le diabète et les mesures nécessaires pour y mettre un frein.

Le ministre du Service public et des Réformes administratives et institutionnelles, Vikram Hurdoyal a ajouté que, le gouvernement a décidé de créer plusieurs clubs de promotion de la santé dans les ministères et autres départements. La principale raison de cette initiative est d’avoir une main-d’œuvre en bonne santé afin d’augmenter la productivité dans la société.

Également présente à cette cérémonie, la nouvelle représentante de l’OMS à Maurice, le docteur Anne-Marie Ancia. Cette dernière a félicité le gouvernement par rapport aux efforts entrepris pour lutter contre les maladies non transmissibles. Elle a poursuivi en disant « L’approche du gouvernement mauricien est la bonne. En fait, si on veut vraiment pouvoir contrôler le problème du diabète ce qu’on doit faire c’est essayer de diminuer le nombre de personnes qui vont attraper cette maladie. Et comment peut-on réaliser cela, c’est effectivement en apportant une meilleure éducation, une meilleure information à la population sur les risques et les facteurs de risque qui font que les personnes peuvent attraper le diabète et en leur offrant la possibilité de prévenir et de diminuer ses risques. Et donc, c’est pour moi un grand plaisir de voir aujourd’hui, le ministre des Services Publics offrir aux employés la possibilité effectivement de diminuer les facteurs de risques contre le diabète et de diminuer les facteurs de risques contre les autres pathologies non transmissibles. »

Dans le cadre de cette journée, une exposition sur l’importance de manger sainement et la pratique de l’exercice physique et un check-up médical étaient aussi au programme.

Posted by on Nov 21 2022. Filed under Santé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.