Soodesh Callichurn : « Le taux d’inflations de 10,7% sera déterminant »



Renganaden Padayachy : « Le rôle du gouvernement est de venir de l’avant avec des solutions »

 

Le mercredi 23 novembre, le gouvernement a donné le coup d’envoi du premier round des négociations en vue de décider du quantum de la compensation salariale de 2023. Cette première réunion des tripartites, présidée par le ministre Soodesh Callichurn, s’est déroulée aux alentours de 13h au siège du ministère du Travail.  Plusieurs membres du gouvernement, des représentants de Business Mauritius et des syndicalistes ont assisté à la rencontre qui avait comme but première de jeter les bases des négociations. Ainsi, il a été majoritairement question de prendre connaissances des nouveaux chiffres sur l’inflation et le coût du panier ménager pour le mois de novembre.

Dévoilant les grandes lignes de son mémorandum, cette année, Statistics Mauritius a tablé ses estimations sur l’inflation sur un taux de 10,7. Cette prévision est fondée sur l’indice des prix à la consommation de janvier à octobre de cette année et les estimations faites pour novembre et décembre. Ainsi, il a été déclaré que de janvier à octobre, l’indice des prix à la consommation a grimpé de 12, 4 points. Ainsi, ce pourcentage sera pris en considération dans le calcul du quantum de la compensation salariale.

Durant la rencontre, beaucoup de questions ont aussi été posées par les syndicalistes notamment des questions relatives à l’indice des prix à la consommation. Il a été affirmé que tous les chiffres et les réponses seront communiqués ultérieurement. Les regards étaient aussi braqués sur l’attitude du secteur privé, qui a évoqué la situation financière et la difficulté des employeurs à payer plus. Le ministre Soodesh Callichurn a invité les parties concernées à affilié leurs propositions quant aux chiffres dévoilés et à soumettre leur mémoire avant le lundi 28 novembre. La prochaine réunion est prévue pour le mercredi 30 novembre.

 

Soodesh Callichurn : « Le taux d’inflations de 10,7% sera déterminant »

Dans une déclaration faite après la réunion, Soodesh Callichurn a souligné qu’au cours de la réunion, les représentants des syndicats et les syndicalistes ont pu discuter de divers sujets. Le ministre du travail a indiqué qu’il leur a été demandé de soumettre leurs propositions de quantum qui, a-t-il souligné, seront étudiées par son ministère d’ici lundi prochain. Il a également annoncé qu’une réunion serait présidée par le ministre des Finances, de la Planification économique et du Développement, le Dr Renganaden Padayachy, le 30 novembre 2022, pour décider du montant de la compensation. De préciser que le taux d’inflation de 10, 7% pour l’année 2022 sera déterminant dans le quantum.

Le ministre a rappelé que les efforts du gouvernement qui durant la période post-Covid-19, avait déjà fait provision pour une allocation de 1 000 roupies pour les bénéficiaires éligibles dans le budget 2022-2023, et a souligné qu’ils continueraient à en bénéficier en même temps que la compensation salariale jusqu’en juin 2023. Soodesh Callichurn a, dans cette lancée, promis que le gouvernement ferait les efforts supplémentaires nécessaires pour soulager la population et les entreprises en difficultés. Il a expliqué que si besoin, le gouvernement viendra avec un plan en vue d’aider les entreprises qui ne sont pas en mesure de payer la compensation salariale à leurs employés.

Renganaden Padayachy : « Le rôle du gouvernement est de venir de l’avant avec des solutions »

Le ministre des Finances et du Développement économique, avait aussi affirmé que le gouvernement apportera un soutien financier aux entreprises qui rencontreront des difficultés à payer la compensation salariale des employés, si le besoin se fait sentir. Celui qui présidera la prochaine réunion du tripartite avait fait ses déclarations lors du Jurisconsult Investment Summit, au Andrea Lodge à Saint Aubin. « Nou kom enn gouvernman ‘caring’, nou bizin get tou le mond. Nou trouv tou letan bann solusion », a expliqué Renganaden Padayachy.

 

Renganaden Padayachy a déclaré aux journalistes que le gouvernement entretient toujours un dialogue avec le secteur privé notamment lors des négociations du comité tripartite. Il a déclaré que la compensation salariale est toujours un sujet qui fait débat. « C’est tout à fait normal qu’il y ait des désaccords. Masi le rôle du gouvernement est de venir de l’avant avec des solutions. Si on fait des propositions, celles-ci seront accompagnées de mesures pour les entreprises qui ont des difficultés à payer la compensation », a-t-il ajouté.

 

Le Grand argentier a aussi expliqué que les entreprises doivent comprendre qu’après deux ans de souffrance, les travailleurs doivent également, bénéficier des gains dans ce processus de croissance. « Si le besoin se fait sentir, nous allons venir de l’avant avec des mesures d’accompagnement et soutenir les entreprises pour payer la compensation salariale des travailleurs », a -t-il soutenu.

 

Pour rappel, une fois le quantum annoncé, le ministre proclamera par décret le montant de la compensation salariale. Les Remuneration Orders (RO) et les PRB Master Scales seront alors mis à jour. Le paiement, lui, sera effectué sur le salaire de janvier.

 

Posted by on Nov 27 2022. Filed under Actualités, Economie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.