L’alerte de pluie torrentielle levée…la vigilance reste de mise



Aucun avertissement de pluie torrentielle n’est en vigueur à Maurice. Une veille de forte pluie pour Maurice est en vigueur à partir de 04h00 ce samedi 28 janvier 2023. La masse d’air demeure très humide et instable sur notre région, favorable à la formation des nuages actifs dans les parages de l’île.

Lors d’une déclaration à la télévision nationale vendredi après-midi, le Premier ministre a invité la population à ne pas paniquer. Tout est fait pour assurer la  sécurité des Mauriciens. Il y a eu 65 équipes mobilisées pour venir en aide à ceux faisant face à des difficultés. Parmi 21 unités de la Special Mobile Force, 6 des gardes côtes, 10 de la Special Supporting Unit et 28 de la Mauritius Fire Services appuyés par les équipes régulières de la force policière. Ils ont effectué plus 161 interventions sur le terrain à 13h30. Certaines régions ont enregistré plus de 300 millimètres de pluie.

Tout d’abord, soulignons la sage décision de fermer les établissements scolaires, prise déjà depuis la veille, jeudi, et de garder les Mauriciens à la maison, vendredi matin, que ce soit du public ou du privé sauf pour ceux des services d’urgence. Les banques ont aussi joué le jeu avec un «Bank Day».

Décision prise par le National Crisis Committee qui s’est réuni très tôt, vendredi matin, sous la présidence du vice-Premier ministre, le Dr Anwar Husnoo. L’annonce a été faite par le responsable de communication de la National Emergency Operations Command (NEOC), Pravind Rughoo, sur une radio privée.

Le National Disaster Risk Reduction and Management Centre, dans un communiqué émis un peu plus tard, affirme qu’en vertu de la National Disaster Risk Reduction Management Act, aucune personne, sauf les personnes autorisées et engagées dans les services d’urgence et essentiels, ne doit pas s’aventurer à l’extérieur jusqu’à nouvel ordre. « La situation li similaire a ene cyclone classe 4, restez à l’abri », conseille Pravind Rughoo de la NEOC. 

Justement les autorités n’ont pas fait dans la dentelle. En vertu de l’article 16(2)(a) de la National Disaster Risk Reduction and Management Act, un ordre a été émis ordonnant à toute personne de rester chez soi à l’intérieur, à l’exception des personnes autorisées et engagées dans les services essentiels et d’urgence. Tout contrevenant est passible d’une amende ne dépassant pas Rs 100 000 et d’une peine d’emprisonnement n’excédant pas deux ans. Ce règlement a été publié dans la Government Gazette ce vendredi 27 janvier.

Maurice sous les eaux

Ce vendredi 27 janvier 2023, n’était pas une journée comme les autres. Le décor est planté :  routes inondées, brouillard, visibilité réduite, trombes d’eau, embouteillages, rivières en crue, voitures, vans et camion piégés par la montée des eaux sont les conséquences des averses à travers l’île.

La SMF a dû intervenir à Argy, Bambous, Clémencia et Bel Air entre autres. Il y a eu 58 sorties des pompiers. Des cours privés ont été inondées à La Gaulette, Poudre D’Or Village, Camp-de-Masque Pavé et Dagotière n’ont pas été épargnées. Il y a aussi des accumulations d’eau au complexe NHDC de Forest-Side et à Candos. Il y a eu un déferlement d’eaux boueuses à La Tour Koenig. La cour d’un temple a été inondé à Bramsthan.

Ainsi, les services de la santé demandent que ceux qui se rendent dans les hôpitaux doivent seulement le faire pour les services d’urgences. Les sessions de dialyses se font mais sans le service de transport habituel.

Cependant, l’Airport of Mauritius Co. Ltd (AML) et Air Mauritius informent les voyageurs et le public que l’aéroport international SSR reste opérationnel en ce vendredi 27 janvier 2023.

Mais, la Compagnie Nationale de Transport (CNT), a cessé ses opérations à 8 h ce vendredi à cause des pluies torrentielles qui s’abattent sur l’ensemble du pays explique le General Manager Rao Rama. Idem pour le Metro Express.

On note un accident grave survenu devant le Winners de Pereybère entre deux véhicules.

Sans oublier que quelques 700 abonnés sont privés d’électricités à Arsenal, Circonstances, Bel Air, Camp Le Vieux et Quatre Bornes.

A 10h00, la météo maintient l’alerte de pluie torrentielles, au niveau trois, jusqu’à 16h00. Il y a eu un éboulement et glissement de terrains à Bagatelle à l’arrière d’un centre commerciale.

A Richelieu, des habitants ont obstrué la voie principale menant vers les régions de l’Ouest pour protester contre le système de drainage qui provoque des accumulations d’eau dans leurs maisons. C’est un problème qui dure depuis quelques temps déjà.

De son côté, Fazila Jeewah-Daureeawoo, la ministre de la Sécurité Sociale et de l’Intégration Sociale, affirme qu’il y a environ 182 familles dans les centres d’évacuation parmi 87 sinistrés sont à Bambous et 58 à Tranquebar. D’autres centres comme Chitrakoot, Montagne Longue, Roche Bois, Belle-Mare et Mare La Chaux sont mis à la disposition du public. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth apportera lui des précisions à l’effet 766 personnes ont trouvé sécurité au sein de 10 centres d’évacuations. Ce chiffre grimpera à 1087 dans l’après-midi.

Plusieurs routes sont impraticables dont : Rue Berthaud à Quatre Bornes, Old Moka Road (près du cimetière de St Jean) à Quatre Bornes, Anse Jonchée, le pont Pierrefonds, Avenue Bathfield à Rose Hill, la Marie tout près du Restaurant Ragavoodoo, Pont Argy, le rondpoint de Bassin à Quatre Bornes, la Jonction Avenue Kestrel – Route Cotière (Morc Chazal), Clemecia, Pont lardier, Kewal Nagar, Bramsthan Pont Depinay, St Antoine- Camp Faulerea, Rue Anderson à Curepipe et Baie du Cap entre autres. Par ailleurs, les intempéries ont provoqué une crue qui a endommagé le pont, à la rue Désiré à Chamarel. L’ACP Ashok Matur explique les diversions de routes en raison des accumulations d’eaux. La police a dû intervenir pour aider deux chauffeurs à sortir de leurs véhicules.

Autre fait en ce vendredi pluvieux, Lottotech repousse le tirage de Loterie Vert de ce jour à la semaine prochaine. Et, le Bar Council reporte son élection prévu ce vendredi à lundi.

 

Pluviométrie

Il y a quelques jours on parlait de période sèche, mais les pluies de ce vendredi sont venues surprendre plus d’un. Et, le plus fort taux de pluviométrie enregistré était à Wooton. Durant les 12 dernières heures, 188 millimètres y ont été enregistrés. Puis, on retrouve Belle Mare avec 157 millimètres de pluie et Nouvelle Découverte avec 135 millimètres.

Et à en croire les prévisions de la station météorologique de Vacoas, de la pluie est encore au programme.

Posted by on Jan 28 2023. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.