Relations bilatérales : dialogue de haut niveau entre le BP du MSM et le Parti Communiste Chinois
Un dialogue de haut niveau entre le Parti Communiste Chinois (PCC) et des partis politiques mondiaux, a eu lieu ce jeudi 16 mars. L’événement a eu lieu par visioconférence et a vu la participation des membres du Mouvement Socialiste Militant (MSM). Ces derniers se sont regroupés au Sun Trust pour assister à cette rencontre.
Il s’agit de la 3e édition de ce dialogue de haut niveau après celles de 2017 et de 2021. Cette rencontre a également vu la participation du Président Chinois Xi Jinping. Prenant la parole, suite à ce dialogue de haut niveau, le ministre des Utilités publiques et Président du MSM Joe Lesjongard a rappelé qu’il y a une longue amitié qui lie le PCC et Maurice. D’ailleurs, dans le cadre des célébrations des 100 ans du PCC, nous avons participé activement au plus haut niveau, c’est-à-dire le Premier ministre avait adressé un message au PCC, a-t-il souligné.
Cette fois-ci, le PCC a eu un dialogue de haut-niveau avec plusieurs participants du monde entier et le MSM y a été convié. En effet, le bureau politique du MSM dans son ensemble a tenu à être présent à ce dialogue de haut niveau. « Nous y avons apporté notre contribution, comme toujours, » a affirmé Joe Lesjongard.
Également présent au Sun Trust pour assister à cette rencontre, l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Zhu Liying. Il en a profité pour exprimer sa satisfaction quant aux relations bilatérales entre Maurice et la Chine. Il a aussi salué la participation de Maurice à ce dialogue de haut niveau, tout en rappelant que cet événement réunit les grands partis politiques et son but est de donner l’occasion aux participants, de partager leurs points de vue sur la gestion et la gouvernance des pays et du monde.
Le Président Chinois Xi Jinping a pour sa part mis l’accent sur plusieurs points dont la modernisation et l’engagement du PCC a renforcé les échanges et la coopération avec les autres partis politiques.
Parmi les autres intervenants de ce dialogue de haut niveau, on retrouve le Président Sud-Africain Cyril Ramaphosa qui dira que le dialogue est mieux que la violence.