Conférence de presse du MSM, samedi au bâtiment du Sun Trust à Port-Louis



Fazila Jeewa-Daureeawoo : « Pravind Jugnauth a le droit de critiquer un jugement s’il n’est pas d’accord avec le raisonnement de la Cour »

« Les critiques contre les jugements ont toujours existé…Nous sommes sereins pour la rentrée parlementaire » rappelle Maneesh Gobin 

  • Joe Lesjongard : « Après SAJ, maintenant le MSM sous Pravind Jugnauth, est entré dans une deuxième phase de son développement »

Après le Comité Central élargi du MSM, tenu samedi 25 mars au Sun Trust Building, à Port-Louis, Joe Lesjongard (président), Maneesh Gobin (secrétaire général) et Fazila Jeewa-Daureeawoo (membre du Bureau Politique) ont réuni la presse. Il a été entre autres question des célébrations, marquant les 40 ans du MSM et la date de naissance de Sir Anerood Jugnauth ainsi que l’importance de la fourniture d’eau, l’aide aux personnes âgées et la rentrée parlementaire.

D’emblée les deux légistes ont vivement critiqué les attaques de Navin Ramgoolam contre le judiciaire sur Radio-Plus où ce dernier avait fait état de rencontres entre des juges et des ministres. Selon eux, le leader rouge avait même évoqué « apple of the basket ». A l’heure des questions, Fazila Jeewa-Daureeawoo a répondu que Pravind Jugnauth, en tant qu’avocat a le droit de critiquer un jugement s’il n’est pas d’accord avec le raisonnement de la Cour. Lui emboîtant le pas, l’Attorney General, Maneesh Gobin, tout en respectant son devoir de réserve, affirme qu’il a toujours été permis de critiquer les jugements des tribunaux de justice.  Ils se sont indignés de la virulente sortie de Navin Ramgoolam contre l’ensemble du judiciaire.

De son côté, l’Attorney General et ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, a soutenu que les commentaires et insinuations de Navin Ramgoolam à la radio sont bien graves. Il a déclaré que l’ancien Premier ministre a attaqué le judiciaire et a souligné que, critiquer un jugement est toujours permis.

Il a particulièrement axé son intervention sur la rentrée parlementaire. Dans ce contexte, il a fait comprendre que le gouvernement continuera d’implémenter son programme pour le bien-être de la population et du pays. « Le gouvernement est serein. Nous espérons que tout se déroulera dans la discipline et dans le respect des institutions de la démocratie parlementaire et qu’il n’y pas de dérapages. Nous travaillons sur plusieurs thèmes et sujets importants, qui concernent, entre autres, plusieurs secteurs, dont la santé, les énergies renouvelables, l’éducation et l’environnement. »

Quant à Fazila Jeewa- Daureeawoo elle a d’abord situé l’importance du combat du gouvernement contre la drogue. Elle a aussi fait comprendre que le Premier ministre a le droit d’exprimer son opinion. D’autre part la ministre a soutenu que les allégations de Navin Ramgoolam à l’effet que les juges parlent avec les ministres sont graves. “Banne journalistes la meme dire qui so banne allegations li graves et qui bisin vinne avec preuves,” dira la ministre.

Il a ajouté que le gouvernement travaille aussi sur plusieurs projets de loi, plus particulièrement en ce qui concerne les violences domestiques.

« Nous avons accusé un retard en raison de la pandémie de la Covid-19, mais nous continuerons de travailler jusqu’à la présentation du prochain budget », a-t-il soutenu.

Anniversaire du parti

Le président du MSM a fait un compte rendu du déroulement du Comité Central Elargi, qui s’est tenu un peu plus tôt ce samedi 25 mars. Selon Joe Lesjongard le leader du MSM, Pravind Jugnauth s’est adressé à l’assistance avec beaucoup d’émotion. Il a, par ailleurs, fait état des réunions avec plusieurs jeunes, femmes et des députés des différentes circonscriptions de l’île pour discuter des activités pour fêter l’anniversaire du MSM et la naissance de l’ancien leader du MSM, Sir Anerood Jugnauth (29 mars) et le slogan du parti : «  Unir pour bâtir ».

Soutenant que « nous croyons dans le slogan ». Joe Lesjongard a mis l’accent sur le fait que le MSM a parcouru un long chemin pendant 40 ans, avant avec SAJ  et maintenant avec Pravind Jugnauth pour marquer l’histoire de notre pays. Il a fait ressortir que SAJ a su transformer le pays sur le plan économique et crée des centaines des milliers d’emplois alors que le pays faisait face à des difficultés. « SAJ voulait partager le ‘gâteau’ avec tous les Mauriciens. Il a instauré une culture du travail et de la discipline en redressant le pays. On a connu un développement sans précédent dans le pays sous son leadership », a-t-il ajouté.

Dans la foulée, le président du MSM a fait comprendre qu’après SAJ, maintenant le MSM sous le leadership de Pravind Jugnauth, est entré dans une deuxième phase de son développement, dans le contexte de développement durable. « Le MSM est conscient des enjeux des problèmes liés aux changements climatiques et notre engagement pour le développement économique est important pour les générations à venir », dira le ministre des Utilités publiques et des Energies renouvelables qui a déploré le fait que l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam n’est pas allé de l’avant avec le projet de Maurice Ile Durable.

Joe Lesjongard a, par ailleurs loué les initiatives prises par Pravind Jugnauth pour transformer le pays et pour protéger et sécuriser la population.  Il a ainsi indiqué que le pays a un bel avenir. Or, même si nous faisons face à des moments difficiles, le gouvernement est aux côtés de la population y compris les plus vulnérables de la société mauricienne. Le ministre est revenu également sur l’aide financière et des subsides accordés aux Mauriciens pendant la période de la Covid-19. Avant de mettre l’accent sur des nouvelles mesures annoncées par le chef du gouvernement dans le domaine de l’éducation.  « Grâce à la vision de SAJ et de Pravind Jugnauth, il y a eu beaucoup de progrès dans le domaine économique et social mais aussi dans l’avancement du pays. »

Dans un autre ordre d’idées, le Président du MSM a annoncé une journée de recueillement le 29 mars sur le samadhi de Sir Anerood Jugnauth au Jardin des Pamplemousses. Tous les Mauriciens auront l’occasion de se recueillir devant le samadhi de SAJ ce jour-là.  De plus, le MSM organisera un hommage culturel le 8 avril à Rivière-du-Rempart où SAJ avait démarré sa carrière politique et un ‘memorial lecture’ à l’auditorium Octave Wiehé. Alors que le 15 juillet, une série d’activités pour les jeunes sera tenue.

En sa capacité de ministre des Utilités publiques et des Energies renouvelables, Joe Lesjongard a évoqué les progrès dans le domaine de l’eau et des changements dans les horaires de distribution à partir de lundi dans différentes régions du pays.

Pour sa part, la ministre de la Sécurité sociale a commenté le lancement du lancement du National Integrated Care for Older People Strategic and Action Plan 2022–2026 par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, au cours de cette semaine à Cote d’Or.  Elle a laissé entendre que le gouvernement continuera d’aider les personnes du troisième âge.

 

 

Posted by on Mar 26 2023. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.