1er mai 2023 : L’opposition – la fuite en avant !



La bataille des foules n’aura finalement pas lieu ce 1er mai 2023. Pendant que le MSM renoue avec la tradition de réunir ses partisans à Vacoas, là où tout a commencé il y a 40 ans déjà, les partis de l’opposition parlementaires joueront aux abonnés absents. Comme des chiens effarouchés, ils se sauvent la queue entre les jambes pour ne pas faire face au rouleau compresseur du MSM ! Et dire que ces derniers aspirent à affronter ce même MSM aux prochaines élections générales et espérer remporter pour prendre les commandes du pays. Messieurs/Mesdames les grandes gueules, il ne faut surtout pas confondre 1er mai et 1er avril, vos blagues à deux balles, la population sait qui faire confiance.

Ceux, qui croyaient que l’entente PTr/MMM/PMSD aurait pu aspirer à faire de l’ombre au gouvernement composé du MSM/MPM/ML/PM, peuvent s’en mordre les doigts. A moins de deux semaines du traditionnel rendez-vous du 1er mai, l’opposition parlementaire se sauve et annule la tenue conjointe d’un rassemblement populaire. Un aveu de défaite flagrant, eux qui se croyaient déjà vainqueurs d’une joute électorale. Pour dire les faits comme ils sont, le MMM et le PTr ont oublié que ce jour, dédié aux travailleurs, est une tradition pour des milliers de Mauriciens. Au lieu de réunir les travailleurs pour des messages, ils préfèrent se réfugier dans le confort d’un hôtel sous le prétexte de tenir des journées de réflexions, comme c’est le cas du MMM depuis 2015.

On va faire l’historique, le 1er mai 2015, le MMM tient une journée de réflexion sur son avenir, le PTr est absent de la scène. Le 1er 2016, le MMM tient un meeting fiasco dans l’antre de son leader hystérique à Rose-Hill. Le PTr est toujours absent. Le 1er 2017, le MMM préfère tenir une assemblée des délégués au Plaza, le PTr renvoie son meeting pour le 4 mai de cette année à St-Pierre tandis que le PMSD, qui a quitté le gouvernement Lepep fin 2016, essaie de montrer sa force en tenant une assemblée annuelle à l’Auditorium Paul Octave Wiehe à Réduit. En 2018, même scénario pour les partis de l’opposition. Le MMM réuni ses partisans pour une assemblée des délégués, le PMSD est à Ébène pendant que le PTr procède à des dépôts de gerbes. 2019, année électorale, les partis de l’opposition, chacun de son côté, tiennent des meetings, les mauves à Rose-Hill, les rouges à Port-Louis et les bleus à Ébène. En 2020, 2021 et 2022, ces partis seront sauvés par la pandémie de la Covid.

Pendant ce temps, en 40 ans d’existence, le MSM n’a manqué un meeting du 1er mai que 4 fois, soit 2014, 2020, 2021 et 2022. En 2014, alors que le Remake 2000 (Alliance MSM-MMM) est sur le point de casser en raison de la trahison de Paul Bérenger envers Sir Anerood Jugnauth, après l’épisode gâteau dans la bouche et poignard dans le dos, le MSM a réuni ses partisans pour un grand meeting à Rivière du Rempart le 30 avril. C’est pour vous dire que seul le MSM a su garder la tradition vivante. Une autre page d’histoire, c’est en 1996, un an après une défaite 60-0 contre le PTr-MMM de Ramgoolam et Bérenger, la population est catégorique. « Mille fois Jugnauth », disaient-ils à l’époque et malgré toute l’adversité, sir Anerood Jugnauth respecte la tradition et organise son meeting à Vacoas. Il faut ainsi saluer Shawkutally Soodhun, qui avait également tenu fièrement le flambeau plus tard en organisant les meetings du MSM pour le 1er mai dans son fief au numéro 15.

Un 1er mai spécial

Ce 1er mai à Vacoas sera organisé dans une ambiance différente et spéciale. Le MSM et son leader, Pravind Jugnauth auront dans le décor le plus grand projet jamais réalisé à Maurice. Le Metro Express ! Ce sera un fier moment pour le leader du MSM, celui qui a cru et a persévéré en dépit des coups bas et des attaques continues contre ce projet. Ce sera aussi le premier 1er mai, sans la présence de sir Anerood Jugnauth sur l’estrade du MSM. Ce sera sans doute un moment de grandes émotions.

Quelques faits historiques du 1er mai

Brin d’histoire. C’est un 1er mai 1938 que la première réunion politique a eu lieu ce jour-là à Maurice. Ils étaient environ 20 000 travailleurs à assister au premier meeting du 1er mai, tenu au Champ-de-Mars pendant la présidence du Dr Maurice Curé. En 1938, le 1er mai n’était pas encore un jour férié et il a fallu une lutte acharnée de Guy Rozemont au Parlement face à la résistance de l’oligarchie pour que cette date soit enfin reconnue fériée en 1950. En ce jour du 1er mai, tous les peuples du monde entier, à quelques exceptions près, observent la fête du Travail. Des syndicalistes en profitent lors des rassemblements pour faire entendre leurs voix en vue de quelques revendications tout en dénonçant des abus et autres injustices dont sont victimes certaines catégories de travailleurs de la part des employeurs. À Maurice, une loi a été votée dans ce sens en 1950 pour donner aux travailleurs leur dignité tout en revalorisant leur labeur.

Donc, voilà, maintenant, que Navin Ramgoolam viendra dire qu’il laisse aux travailleurs la journée du travail relève purement de l’hypocrisie. Il incarne le capon politique par excellence et entraine avec lui toute l’opposition. Pas étonnant que Roshi Bhadain tance l’opposition en les encourageant à démissionner pour provoquer des élections partielles. Mais ces derniers ne veulent pas disparaître politiquement comme le leader du Reform Party et de sa folie.

Bonanga Lilongwe

Posted by on Apr 25 2023. Filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.