Leela Devi Dookun-Luchoomun : « Le système éducatif local connaîtra une transformation digitale »



Un atelier, de cinq jours, consacré au développement des cours mixtes dans le cadre du projet Technology-Enabled Learning (TEL) a débuté le lundi 17 avril dernier, en présence de la vice Première ministre et ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun. C’est une initiative du Commonwealth of Learning (COL), de la Higher Education Commission (HEC) en collaboration avec le ministère de l’Education.

Cet atelier de travail est destiné principalement aux personnels enseignants de quatre institutions tertiaires publiques du pays, à savoir l’Université de Maurice (UoM), l’Université de Technologie de Maurice (UTM), l’Université des Mascareignes (UDM) et l’Open University of Mauritius (OUM). L’objectif est de développer une série de cours de formation à distance pour les enseignants ainsi que des ressources éducatives. Ses cours seront gratuits.

Dans son discours d’ouverture, Leela Devi Dookun-Luchoomun s’est longuement attardée sur le projet TEL. « Le projet TEL vise à développer un environnement harmonisé et propice à l’adoption par les institutions, des nouveaux modes d’apprentissage mixtes en reliant les formes traditionnelles d’apprentissage à des moyens modernes et technologiques », a-t-elle fait ressortir. Dans le contexte de la crise sans précédent due à la pandémie de Covid-19, la ministre a rappelé que le secteur de l’éducation devait repenser de nouvelles stratégies d’apprentissage et d’enseignement.

Poursuivant sa lancée, la ministre de tutelle a tenu à saluer la forte collaboration entre le COL et la HEC en vue de mettre en place l’initiative de développement de cours mixtes destinés aux personnels opérant dans le secteur éducatif. D’ailleurs, elle a fait ressortir qu’il devrait y avoir tous les moyens et facilités, à travers des stratégies pour mettre en place un système mixte approprié. « Il devrait y avoir une plateforme qui non seulement prépare, mais aussi stimule les compétences, tant pour l’enseignement que pour l’apprentissage », a-t-elle poursuivi.

Par extension, Leela Devi Dookun a réitéré sa volonté et sa détermination à digitaliser le système éducatif à Maurice. « Le système éducatif local connaîtra une transformation digitale très prochainement. C’est une des promesses faites par le gouvernement et nous allons l’honorer », a-t-elle conclu.

Posted by on Apr 26 2023. Filed under Actualités, Featured, Sci-Tech. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.