TRAINING NEWS…
Training à Port-Louis (9 mai) : Twist Of Fate, Frosted Gold, The Gatekeeper…..et les autres
Comme l’entrainement avait été grandement perturbé par le mauvais état de la piste vendredi dernier, ils étaient nombreux ce matin à travailler à un rythme accéléré. De plus, il y a un nombre très important de chevaux qui foulent la piste lors de cette séance ce qui démontre que les prochaines journées s’annoncent palpitantes. D’ailleurs ce samedi on aura droit sans doute à une superbe épreuve principale où les meilleurs chevaux de l’ile feront leurs rentrées. Ainsi, Twist Of Fate, vainqueur du Maiden l’année dernière, a réalisé un excellent travail sur 1000m à l’intérieur de Favour.(63.59s)
De son côté, Frosted Gold n’est pas bousculé mais il est suffisament ‘fit’ et bien physiquement pour débuter sur une bonne note. Sous la conduite d’Ecroignard, il réalise une belle ligne droite.(11.62)
En ce qu’il s’agit de The Gatekeeper, le champion des 4ans, il nous laisse un peu sur notre faim ce matin, car il était sous pression pour rester au contact de Balouchi. Mais il est bon de rapeler, que ce coursier a réalisé quelques bons galops depuis qu’il est descendu à Port Louis.
Plusieurs coursiers de Daby et de Allet tapent dans l’œil en cette matinée. Christmas Bay est étincelant au côté de Bless My Path. Sea Dance est tout aussi percutant en compagnie de Seattle Kid tandis que Captain Garett s’est montré très appliqué.
Chez Vincent Allet, Double Games a fait parler la poudre tout comme le duo Backpacker/Grand Vision. On note également le bon comportement de Karoo Lark à l’intérieur à l’intérieur de King Of Tara alors que les sprinters Captain Mike et Warrior Captain ont été très percutant.
Transonic(Donohoe) est facile à l’extérieur de Nikhils Inn et il démontre qu’il devrait être suivi lors de sa prochaine course. Le nouveau Xavion démontre beaucoup de qualité en compagnie de l’autre nouveau Super Excited. Charlie Squadron est à l’aise face à Betathantherest.
Namib Desert, Emblem Of Hope et Believeinthefuture ont été les bons élèves de Shyam Hurchund.
Quelques coursiers de Maingard aussi se sont distingués. Arnhem Land, Fool’s Gold, Hidden Identity et African Fate ont été les bons élèves de cet établissement.
Plusieurs nouveaux sont en mode travail de base en ce moment à Port Louis et on devrait y voir plus claire une fois qu’ils commencent leur travail de vitesse.
Il y a eu 3 sessions de barrier trials sur le gazon ce matin. Dans le premier exercice, Huysteen se montre très lent mais il conclut bien en s’imposant devant The Contractor(David) qui s’est montré très ‘green’ sur les allées et Jet Orbit qui termine sur les genoux.
Dans le deuxième, Fort Commander équipé d’oeillières s’impose de bout en bout devant la pouliche Imposing Angel.
Et finalement dans le dernier exercice, le nouveau de Nagadoo, Tomorrow’s Vision(Batchameeah) se montre très tenace et revient bien sur Lead Drummer(David) dans la ligne droite. Le premier nommé s’imposera dans un joli style.
Training à Petit-Gamin (9 mai) : Capkuta et Divergent « On the up »
L’arrivée de l’hiver se fait sentir au centre JML Equestrian car il fait un froid de canard en ce mardi matin. Nous avons eu droit à une séance animée ce matin avec quelques bons galops. Les « training stars » de ce matin se nomment Poetic License et Capkuta, ces deux coursiers seront de sérieux candidat lors de leur prochaine incursion.
Il est 06h06 du matin, le premier cheval à s’être rendu au travail se nomme King Of Colts. Ayant été retiré samedi dernier, ce pensionnaire de l’écurie Hurchund se refait une santé au centre de Petit-Gamin.
Excellent galop de l’alezan Poetic License ce matin qui laisse sur place General Jackson lors du sprint finale. Ce dernier est pourtant un excellent trackworker mais il n’a rien pu faire ce matin face au fils de Admiral Kitten qui est en voie de réaliser le doublé. Absent des entrées cette semaine, il devrait être de la partie la semaine prochaine.
Galop de haut facture réalisé par le duo de l’écurie Ramanah Sergeant York et Flowerscape. Même si ce dernier démontre sa valeur en dominant son « sparring partner », le premier nommé n’a guère démérité lors de cet exercice.
Pete The Pilote démontre un gain en maturité lors de son travail en solitaire sous la selle de Sonaram.
Bernard Fayd’herbe s’est mis en selle sur le « last time winner » Special Blend qui a très bien pris sa course de rentrée. Yannick Perdreau peut avoir des visés haut avec lui cette saison.
Desert Boy a maintenu sa belle santé. Sa masse musculaire n’est pas passé inaperçu.
Carolina Reaper domine son compagnon de box Bella Fiorino qui se montre toujours très « green » lors de ses travaux. Ce dernier possède encore une belle marge de progression.
Fassi sera une fois de plus très difficile à contrer. Le bai a laissé une fois de plus une belle impression de part sa masse musculaire.
Royal Virtue est fin prêt à débuter. Cet élève de Dominic Zaki pourrait réaliser une bonne rentrée car il nous a laissé une bonne impression lors de sa préparation.
The Gypsy King est à reprendre. Ce coursier n’a rien perdu de sa superbe. Il nous a démontré des signes qu’il pourrait racheter la prochaine fois.
Apres des bons débuts sur le sol mauricien, les deux chevaux de Koosraj Ramanah, Divergent et Sonnenstrahl confirment tous leurs potentiels lors d’un galop ce matin. Ce dernier a légèrement pris la mesure du fils de Frankel.
Battle Of Alesia respire la grande santé actuellement. Cet alezan sera un sérieux candidat la prochaine fois avec un galop de course sous les sabots. À suivre de près !
Al Aasy est bien « condition wise » mais le bai s’est montré très ardent malgré l’apport des rennes allemande.
Stephen Donohoe est aperçu une fois de plus sur Well Connected, ce cheval est « well better » par apport à sa course de rentrée. Il est à reprendre !
Tout comme Footy Goal qui a bien sprinté en fin de travail sous la selle de Derreck David. Sévèrement incommodé lors de sa reprise, ce pensionnaire de Zaki doit être repris.
El Patron bosse avec l’apport des pacifiers ce matin. Il est ménagé par son entourage.
Excellente prestation de Capkuta en fin de matinée. Ce dernier a survolé la ligne droite du JML Equestrian en deux temps trois mouvements. « Never write off a beaten favorite ! »
Facile vainqueur lors de sa dernière apparition, Moroccan Retreat a maintenu une superbe santé. Basé sur sa forme actuelle, le doublé est dans sa portée.
Training à Port-Louis (10 mai) : Nourbese à reprendre cette année
Cela est devenu une habitude désormais les mercredis. Les chevaux de Ricky Maingard et de Preetam Daby ont une fois de plus travaillé vite. Auteur d’une saison ‘flop’ l’an dernier, Nourbese semble dans de bien meilleures dispositions et depuis le mois dernier il démontre une toute autre attitude. Faudra le suivre cette année avec une valeur de 58. Ce matin, il réalise un bon travail sur environ 800m, son jockey n’a fait que le contrôler.
Son compagnon de box, Partner In Crime n’est pas en reste et il donne entière satisfaction sous la conduite de Teddy Ladouceur.
Le gris Spotted Pearl réalise également un bon travail de vitesse. Il a graduellement accéléré le rythme à partir du 400m pour partir dans la ligne droite et en montée. Il ne devrait plus tarder à reprendre la compétition.
Chez Daby, on notera l’excellent galop du duo Captain Flynt/Watch Me Dad. Ce tandem réalise un bon chrono pour les 800m.
Hardfallingrain a paru très fresh et Goomany a eu du mal à le faire s’appliquer. Dunzie possède encore une belle marge au niveau de sa condition mais elle travaille généreusement. Idem pour le gris Stream Ahead qui ne compte pas beaucoup de galops à Port Louis et qui devrait selon toute vraisemblance avoir de cette première mise en jambe de samedi.
Plusieurs chevaux de Mahadia, ceux qui ont couru samedi dernier, ont repris le chemin de l’entrainement. Et de ce lot, on notera que Liverpool Champ est celui qui a eu un entrainement plus dosé car il s’est exercé sur 2 tours de piste.