C-Care amorce « C-Care on the road », une campagne de sensibilisation autour des maladies non-transmissibles



Rapprocher la population mauricienne aux soins de santé. Le samedi 29 avril 2023 s’est tenue la première date de « C-Care on the road », campagne de sensibilisation qui vise à offrir des dépistages gratuits à la population tout en démocratisant l’accès aux soins. Le coup d’envoi a été donné au Grand Bois Community Health Centre, en présence du ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr. Kailesh Jagutpal, et de Hélène Echevin, CEO du groupe C-Care. Tout au long de l’année, les équipes de C-Care iront à la rencontre de la population dans différentes régions de l’île, telles que Bambous, St Pierre, Mahébourg et Rivière du Rempart. Objectif principal : sensibiliser le plus grand nombre à l’urgence de se faire dépister pour les maladies non-transmissibles telles que le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Les équipes de C-Care offriront des séances de dépistage gratuites ainsi que des informations sur ces trois maladies les plus répandues à l’île Maurice.

La journée du 29 avril a été marquée par des causeries animées par l’ONG Link to Life sur les cancers du sein et de la prostate, ainsi que des tests de dépistage proposés par les équipes de C-Lab, C-Care et Link to Life. Pour ce premier volet, l’accent a été mis essentiellement sur le dépistage du cancer du sein et de la prostate, car ces deux types de cancer sont responsables d’un nombre élevé de décès à Maurice. En effet, selon le rapport de l’étude d’incidence et de mortalité du National Cancer Registry de 2020, le cancer reste la troisième cause de mortalité dans le pays. Par ailleurs, à cette occasion, C-Care a lancé « Mo karne C-Care », un carnet destiné principalement aux femmes pour les encourager à prendre note de leurs symptômes et à être plus attentives à leur corps pour mieux prendre soin d’elles.

Hélène Echevin, CEO de C-Care Group a confié : « Chez C-Care, nous pensons qu’une population en bonne santé est une population plus heureuse. Nous sommes heureux de contribuer à leur bien-être à notre façon, en menant des campagnes de sensibilisation et de dépistage, ainsi qu’en proposant des mammographies gratuites chez C-Care Darné pour les cas suspects. Nous sommes déterminés à offrir de notre temps et de mettre à disposition nos ressources pour accompagner l’ensemble de la population mauricienne sur les problématiques de santé. Nous souhaitons exprimer notre gratitude envers nos partenaires fidèles, notamment, le ministère de la Santé pour son soutien et l’ONG Link to Life qui n’épargne aucun effort pour mieux servir notre population. »

Lors du lancement de la campagne « C-Care on the road », le ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Jagutpal, a salué l’initiative du groupe C-Care envers la population mauricienne en déclarant : « Les équipes de C-Care se déplacent pour venir à notre rencontre car ils sont conscients de l’importance d’éduquer la population sur l’urgence de se faire dépister tôt pour les maladies non-transmissibles. Le groupe C-Care est l’un des proches collaborateurs du ministère de la Santé et nous souhaitons les remercier pour cette initiative altruiste. »

Les prochains arrêts de l’équipe du groupe C-Care pour les campagnes de sensibilisation et de dépistage auront lieu le 27 mai 2023 de 9h à 13h au Centre communautaire de Rivières des Anguilles et le 10 juin 2023 de 9h à 13h au Centre communautaire de Souillac.

Posted by on May 19 2023. Filed under Actualités, Santé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.