Diplomatie : Aïssatou Sy-Wonyu discute des possibilités de coopération avec Leela Devi Dookun…



La directrice régionale de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Aïssatou Sy-Wonyu, a rendu une visite de courtoisie à la Vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, le mardi 22 août dernier. Cette rencontre s’est tenue à la MITD House à Phoenix. L’objectif était de discuter des pistes de coopération entre Maurice et l’AUF dans différents domaines de l’éducation.

Dans une déclaration à la presse, la professeure Aïssatou Sy-Wonyu a souligné que cette rencontre avec Leela Devi Dookun-Luchoomun a été fructueuse et cordiale. De plus, elle a tenu à faire ressortir que Maurice a une longue histoire de coopération avec l’AUF depuis sa création en 1961 à Montréal au Canada. « Les discussions ont porté sur la possibilité d’étendre le bureau de l’AUF à Maurice », a-t-elle déclaré.

Aïssatou Sy-Wonyu indique également que « l’objectif de cette rencontre était de faire le point sur les progrès réalisés en ce qui concerne la collaboration entre les deux parties dans le domaine de l’enseignement supérieur». Par ricochet, elle a tenu à rappeler que Maurice est un partenaire clé de l’AUF depuis plusieurs années déjà.

Poursuivant sa lancée, elle informe que Maurice a montré un vif intérêt à participer à une conférence organisée par l’AUF au Québec, Canada qui aura lieu en octobre prochain. « Lors de cette conférence, les ministres de différents pays francophones auront l’occasion de se rencontrer et de discuter sur l’enseignement supérieur et de réfléchir sur des futures pistes de coopération », a-t-elle fait remarquer. Cette dernière souhaite que Maurice puisse en tirer un maximum de bénéfice lors de ce sommet.

En outre, la directrice régionale de l’AUF a salué les efforts du gouvernement mauricien pour transformer le pays en un ‘education hub’ en vue d’accueillir un grand nombre d’étudiants étrangers dans nos institutions tertiaires. « L’AUF offre actuellement 50 bourses aux étudiants des pays Africains. Nous espérons que les étudiants Mauriciens montreront un intérêt pour leurs bourses d’études », a-t-elle fait ressortir.

Posted by on Aug 28 2023. Filed under Actualités, Blog, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.