Transport maritime…Le Peros Banhos, navire marchand battant pavillon mauricien livré mardi dernier
Le Peros Banhos, un navire marchand battant pavillon mauricien, a été livré mardi dernier par la société chinoise de transport maritime Huanghai Shipbuilding Co. Ltd à la Mauritius Shipping Corporation. La cérémonie de livraison s’est déroulée à Weihai, dans la province du Shandong, à l’est de la Chine. Ce navire polyvalent, d’une capacité de 8200 tonnes, mesure 115,70 mètres de long et 20 mètres de large. Il sera utilisé pour le transport logistique entre Maurice et Rodrigues, ainsi qu’entre Maurice et Agaléga.
L’ambassadeur de Maurice en République Populaire de Chine, Alain Wong, était présent lors de la cérémonie de livraison du navire. Il a salué cette nouvelle étape dans les relations entre Maurice et la Chine, ainsi que le soutien inconditionnel de l’Empire du Milieu à Maurice dans sa lutte pour exercer sa souveraineté totale sur les Chagos.
Selon Alain Wong, le Peros Banhos représente également une étape majeure dans la vision de Maurice pour le développement de l’économie bleue et la facilitation du trafic maritime dans la région. Ce navire est le fruit de la coopération entre la Chine et Maurice, suite au 3e Belt and Road Forum pour la Coopération internationale et à la 16e Réunion des Hauts Fonctionnaires du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) qui ont eu lieu en octobre.