Madagascar : Habibo Beverages devient l’embouteilleur exclusif de Coca-Cola
En 2022, Castel a rompu sa coopération avec Coca-Cola dans plusieurs pays africains, dont Madagascar. Sur la grande Ile, le groupe Habibo s’était positionné pour reprendre la distribution des marques de boissons de la firme américaine.
À Madagascar, Habibo Beverages, filiale du groupe agroalimentaire Habibo, est désormais l’embouteilleur national exclusif pour les boissons de Coca-Cola Company. L’annonce a été faite le 7 février.
« À Madagascar, notre objectif a constamment été de pousser notre organisation vers de nouveaux sommets de performance et de croissance pérenne. Dans cette optique, nous avons pris la décision de renforcer notre partenariat avec le Groupe Habibo », peut-on lire un communiqué.
Dans ce cadre, Habibo Beverages prend en charge depuis le 1er février 2024, la production, la distribution et la commercialisation de l’ensemble des marques phares de Coca-Cola, dont « Fanta » et « Sprite ».
Il convient de noter qu’après la rupture de son accord d’embouteillage et de distribution avec le français Castel en juillet 2022, la firme américaine avait déjà eu à recourir aux services de l’entreprise agroalimentaire Sofia, une autre filiale du groupe Habibo pour assurer la distribution exclusive de ses produits depuis octobre 2022.
À Madagascar, le marché des boissons non alcoolisées est prévu pour générer 227,5 millions $ en 2024, d’après les données compilées sur la plateforme Statista.