Le ministère des Affaires étrangères reçoit une délégation du Sénat français
• Le raffermissement des relations Maurice-Réunion au cœur des discussions
Une délégation du Sénat français a eu une réunion de travail au ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international ce lundi 26 février 2024. La délégation était composée de la Mme Micheline Jacques, Sénatrice de Saint Barthelemy et cheffe de la délégation, et de M. Georges Patient, Sénateur de de la Guyane.
Les membres de la délégation ont été reçus par le ministre des Affaires, de l’Intégration régionale et du Commerce international par intérim, M. Alan Ganoo, qui a présidé la réunion de travail.
Les deux parties ont passé en revue les grands chantiers de la coopération bilatérale entre la France et Maurice et les relations entre Maurice et La Réunion.
Elles ont salué les liens politiques, économiques, historiques et culturels qui unissent Maurice et la France. « Je n’ai nul besoin de vous réaffirmer la place exceptionnelle qu’accorde Maurice à ses relations bilatérales avec la France qui touchent différents domaines vitaux » soutient le ministre Alan Ganoo.
Les discussions ont accordé une attention particulière au raffermissement des relations entre Maurice et La Réunion dans divers domaines d’intérêt commun, dont les échanges économiques, la sécurité maritime, la santé, le tourisme, l’économie circulaire, les effets du dérèglement climatique et la gestion des risques environnementaux.
La prochaine réunion de la Commission mixte Maurice-Réunion se tiendra cette année à Port Louis afin d’approfondir ces sujets et de concrétiser des actions.
Le ministre des Affaires étrangères par intérim s’est félicité de l’appui continu de la France au développement de Maurice, notamment par le biais des interventions de l’Agence française de développement dans le secteur de la gestion de l’eau, de l’action climatique et du renforcement des capacités institutionnelles, entre autres.
Il a aussi rappelé l’apport de la France à la coopération régionale dans le cadre des actions des organisations régionales dont la Commission de l’océan indien et de la Indian Ocean Rim Association ayant trait, entre autres, au développement de l’économie bleue et à la gouvernance des océans.
Le sénateur Georges Patient a, pour sa part, mis l’accent sur la coopération régionale dans le cadre de la politique Outre-mer de la France qui consacre une place importante aux relations entre les territoires Outre-mer français et leurs voisins immédiats.
La Sénatrice Micheline Jacques a affirmé que les liens étroits entre Maurice et la Réunion contribueraient à trouver mutuellement des solutions aux défis auxquels Maurice est confrontée, notamment en matière de réchauffement climatique et de la gestion des déchets. Elle estime que de telles solutions profiteraient également à La Réunion.
Le Secrétaire aux Affaires intérieures, M. Ravi Meettook, a également participé à cette réunion de travail, et s’est exprimé sur des questions de sécurité et de défense dans le cadre de la coopération Maurice-Réunion.
Un groupe de contact sur la sécurité entre Maurice et La Réunion se réunit régulièrement sous la co-présidence du Secrétaire aux Affaires intérieures et du Préfet de La Réunion pour traiter des questions d’intérêt mutuel, dont la sécurité intérieure, la sécurité maritime et d’autres enjeux sécuritaires.