Consultations pré-budgétaires 2024-2025 : Le Dr Renganaden Padayachy rencontre les représentants du MCA et du MSS…
- Jacqueline Sauzier insiste sur la modernisation du secteur agricole
- Devesh Dukhira salue le soutien du gouvernement pour aider le secteur de la canne à sucre à s’orienter vers la durabilité
Une réunion pré-budgétaire (2024-2025) avec les parties prenantes de la Mauritius Chamber of Agriculture (MCA) et du Mauritius Sugar Syndicate (MSS) s’est tenue jeudi à la salle de conférence du ministère des Finances, de la Planification économique et du Développement à Port Louis, sous la présidence du ministre des Finances, le Dr Renganaden Padayachy.
Dans une déclaration après la réunion, la secrétaire générale de la MCA, Jacqueline Sauzier, a indiqué que les discussions ont porté sur les difficultés rencontrées par le secteur agricole et ses priorités. Elle a insisté sur la modernisation du secteur, l’augmentation de la production et la promotion de l’inclusivité avec tous les différents partenaires et parties prenantes.
De son côté, le directeur général du MSS, Devesh Dukhira, a souligné que les échanges avec le ministre des Finances ont été fructueux. Il a mentionné que les deux dernières années ont été exceptionnelles en termes de prix payés aux producteurs, soit Rs 25,000, et a ajouté que cette année, le prix sera augmenté.
Il a également precisé que pour la prochaine campagne, le prix connaîtra une baisse, d’où la nécessité de revoir les coûts de production et d’optimiser la logistique au niveau ‘supply chain’.
Devesh Dukhira a également noté que 30 % de la production de sucre est certifiée durable, soulignant que le secteur de la canne à sucre progresse vers son objectif de rendre l’industrie plus verte. Il a réaffirmé l’objectif de garantir que le secteur continue de progresser vers la durabilité afin que l’ensemble du secteur soit pleinement certifié.
Le directeur général du MSS a également salué le soutien du gouvernement pour aider l’industrie à s’orienter vers la durabilité.