Omnicane et International Finance Corporation signent un accord de collaboration pour un projet de transition du charbon à la biomasse
Omnicane et International Finance Corporation (IFC) ont signé un accord de collaboration novateur. Ce partenariat stratégique vise à favoriser la transition d’Omnicane de la production d’électricité à base de charbon vers la biomasse durable, en tirant parti à la fois sur la biomasse d’origine locale et importée, respectueuse de l’écologie. Cette initiative se concentre sur les centrales thermiques d’Omnicane, situées dans la région sud de l’île Maurice.
Cet accord conjoint confirme l’engagement des parties a atteindre l’objectif national de 60 % de production d’énergie renouvelable dans le mix électrique d’ici 2030, conformément à la transition du pays d’un système de production et de consommation d’énergie à base fossile vers un système plus vert.
La nature de la collaboration entre Omnicane et IFC est multidimensionnelle, reflétant l’engagement des partenaires en faveur d’une évaluation holistique et rigoureuse du projet proposé. Les éléments clés sont les suivants :
- Une étude des risques environnementaux et sociaux :
- Une analyse financière, économique et climatique :
- Un model financier préliminaire; et
- L’identification de solutions de financement axées sur le climat.
Grâce à ce partenariat stratégique, Omnicane et IFC démontrent leur engagement commun en faveur du développement durable, à atténuer les effets du changement climatique et à favoriser la sécurité énergétique à Maurice. L’accord ouvre la voie à une prise de décision éclairée et à une transition vers un avenir énergétique plus vert et plus résilient pour notre ile. Ils’aligne pleinement sur les priorités nationales et positionne Maurice comme un leader dans l’adoption de l’énergie durable au sein de la communauté des petits États insulaires en développement.
« Nous considérons cette collaboration comme une étape de transformation, ouvrant la voie à un engagement plus profond et activant de nouveaux progrès vers un avenir énergétique durable pour Maurice et au-delà. En renforçant nos efforts grâce aux savoir-faire international et aux ressources financières d’IFC, Omnicane est prêt à amplifier son impact positif et à contribuer de manière substantielle, par le biais de l’innovation et d’initiatives stratégiques, à la vision et aux objectifs fixés par le gouvernement mauricien, » déclare Jacques M d’Unienville, CEO d’Omnicane.
« Omnicane reste résolument engagé à soutenir nos initiatives de développement durable. Nos diverses initiatives, y compris notre participation au sommet de la COP28 à Dubaï l’année dernière, illustrent notre engagement à lutter contre le changement climatique et à promouvoir la gestion de l’environnement. Cet accord avec International Finance Corporation (IFC) marque un alignement essentiel entre la vision d’Omnicane et les objectifs de la transition énergétique nationale. Ce partenariat valide non seulement nos efforts en matière d’environnement, mais il nous permet également de bénéficier de l’expertise inestimable d’une institution de renom comme IFC » déclare Jacques M d’Unienville, CEO d’Omnicane
« C’est un honneur pour l’IFC de collaborer avec Omnicane dans le cadre de ce projet novateur visant à convertir une centrale électrique pour qu’elle repose entièrement sur des sources d’énergie renouvelables », a déclaré Adamou Labara, Country Manager IFC pour l’île Maurice. « Ensemble, nous traçons de nouvelles approaches intelligentes sur le plan climatique afin de débloquer des opportunités d’investissement pour une croissance économique inclusive et durable à Maurice qui peut être reproduite sur tout le continent. »
L’île Maurice est un petit état insulaire de l’océan Indien, vulnérable à l’impact du changement climatique. Bien que Maurice ne contribue qu’à hauteur de 0,01 % aux émissions mondiales de dioxyde de carbone, elle s’est engagée à jouer son rôle dans l’atténuation du changement climatique. La détermination du gouvernement se reflète dans son objectif ambitieux de réduire substantiellement les gaz à effet de serre, s’alignant ainsi sur ses engagements internationaux. Au cœur de sa stratégie se trouve un objectif audacieux : l’élimination progressive du charbon dans la production d’électricité, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40 % d’ici 2030.
Cette décision souligne non seulement l’engagement de Maurice en faveur du développement durable, mais positionne également le pays comme un précurseur dans les efforts mondiaux de transition vers des sources d’énergie propres et renouvelables.