Approvisionnement en oignons : Maurice bénéficiera de 1 200 tonnes d’oignons de l’Inde



En réponse aux demandes de plusieurs pays amis, notamment le Bangladesh, les Émirats arabes unis, Bahreïn, Maurice et le Bhoutan, le gouvernement indien a approuvé l’exportation d’oignons. L’Inde est un exportateur majeur d’oignons mais avait imposé un embargo sur les exportations en décembre 2023, ce qui avait entraîné une hausse des prix de ce produit dans les pays mentionnés.

 

Le gouvernement indien a donc levé cet embargo et va fournir 50 000 tonnes d’oignons au Bangladesh, 550 tonnes au Bhoutan, 3 000 tonnes à Bahreïn, 1 200 tonnes à Maurice et 14 400 tonnes aux Émirats arabes unis. Tous ces pays dépendent fortement des oignons indiens pour leur marché domestique et l’embargo avait eu un impact très négatif avec une hausse substantielle des prix.

 

Reconnaissant la sensibilité politique et l’importance des oignons pour les ménages indiens, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour stabiliser les prix, notamment des taxes sur les importations, un prix garanti sur les exportations et l’embargo en cas de baisse de la production pendant la saison hivernale.

 

La culture de l’oignon en Inde se déroule principalement en hiver, au début de l’été et pendant la mousson. Pendant l’hiver, c’est-à-dire pendant les mois d’avril et de mai, 72 à 75% de la production est récoltée. Les oignons récoltés pendant cette période sont de meilleure qualité et ont une durée de vie plus longue, ce qui est crucial pour maintenir l’approvisionnement tout au long de l’année.

 

Afin de stabiliser l’approvisionnement, le gouvernement indien prévoit une production de 5 millions de tonnes pour 2024/2025. Le National Agricultural Cooperative Marketing Federation (NAFED) et la National Consumer Cooperative Consumers Federation of India Limited (NCCF) sont les agences responsables de la gestion de l’approvisionnement.

 

L’Inde est le deuxième plus grand producteur mondial d’oignons, avec l’État du Maharashtra en tête de la production, suivi par le Madhya Pradesh, le Karnataka et le Gujarat. Les exportations indiennes en gros volume sont destinées à des pays tels que le Bangladesh, la Malaisie, les Émirats arabes unis, le Sri Lanka, le Népal et l’Indonésie.

 

Posted by on Apr 14 2024. Filed under Economie, Featured, Opinion. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.