Madagascar : l’opérationnalisation du 1er tronçon du projet de téléphérique annoncée pour juin 2024
La mise en place du réseau de téléphérique devrait aider à réduire la pression sur les routes, sollicitées chaque jour par au moins 2 millions de personnes qui se déplacent entre le centre et les périphéries d’Antananarivo.
La phase opérationnelle de la ligne « Orange » du téléphérique d’Antananarivo sera lancée d’ici juin prochain, a annoncé Gérard Andriamanohisoa, secrétaire d’État malgache chargé des Nouvelles villes et de l’Habitat qui a récemment effectué une visite d’inspection sur le chantier.
« On avait prévu de poser les câbles en 6 semaines, et on l’a fait en 2 semaines. Les essais sur ce 1er tronçon débuteront dès le mois de mai, avec la mise en circulation des premières cabines entre Anosy et Soarano » a-t-il indiqué.
Selon les détails techniques, la Orange Line permettra d’effectuer le trajet de 2,60 km entre Anosy er Ambanidia en 10 minutes. La Red Line, seconde section du projet, est aussi en cours de développement et permettra de faire les 9,21 km d’Anosy – Ambatobe en 30 minutes. Elle sera dotée de 4 stations et de 19 pylônes.
Actuellement, les appels à manifestation d’intérêt sont en cours pour attribuer l’exploitation commerciale et la maintenance technique à des entreprises. À terme, le projet de téléphérique aidera entre autres à réduire la pression sur le réseau routier malgache, et à retirer de la circulation au centre-ville environ 2 000 véhicules par jour.
De quoi atténuer les embouteillages qui engendrent selon les autorités des pertes économiques annuelles évaluées à environ 2,5 millions €, en considérant le temps de production perdu, les dépenses supplémentaires en carburant ainsi que le traitement des maladies respiratoires liées à la pollution atmosphérique.