Démocratie, liberté d’expression, respect des journalistes et fonctionnaires version PTr-MMM
Incident lors du meeting de l’Opposition à Port-Louis : des employés de la MBC malmenés en cette journée du Travail
Le journaliste agressé, Subham Heerbunjinsing, a exprimé sa consternation et a déclaré être choqué
Les condamnations ont été unanimes suite à l’agression violente subie par un caméraman et une équipe de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) lors de la couverture du rassemblement de l’Opposition à Port-Louis. Ceux qui doutaient de ce que serait la démocratie, la liberté d’expression, le respect envers les journalistes, les professionnels des médias ou encore les fonctionnaires sous un éventuel régime PTr MMM ont pu avoir un aperçu.
L’alliance PTr, MMM et Nouveaux Démocrates avait organisé un rassemblement devant la municipalité de Port-Louis pour la fête du Travail. Cependant, une altercation a éclaté lorsque des employés de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) ont été contraints de quitter les lieux par Patrick Assirvaden, Président du Parti Travailliste (PTr), qui a lancé des menaces au micro : « Mo lance enn appel et enn mise en garde à MBC, na pas filmer aukenn narien ici. Bann camarade qui pe trouve la MBC pe filmer faire nou conner. »
Les paroles du politicien ont immédiatement provoqué des réactions hostiles de la foule, qui a insulté et menacé les employés de la MBC, les forçant à quitter les lieux sous une pluie d’insultes et de cris. La situation a rapidement dégénéré, obligeant l’intervention de la police pour empêcher certains individus agressifs d’en venir aux mains avec les journalistes présents.
Les employés de la MBC, présents pour faire leur travail, ont été malmenés, bousculés et menacés par des partisans de l’alliance PTr, MMM et Nouveaux Démocrates. Un caméraman a été agrippé par le collet, nécessitant l’intervention de la police pour assurer leur sécurité. Une déposition a été faite auprès des autorités face à ce comportement agressif.
Lors du journal télévisé de la MBC, le journaliste agressé, Subham Heerbunjinsing, a exprimé son choc et sa consternation, qualifiant l’incident de « sombre journée de la Fête du Travail » où lui, en tant que travailleur, a été maltraité. La MBC a fermement condamné cette agression, soulignant que tout employé mérite le respect, quel que soit son métier.
À noter que les syndicalistes Deepak Benydin et Reaz Chuttoo ont vivement condamné ces actes de répressions, d’agressions barbares et d’intimidations. Idem pour la MBC Staff Association, par la voix d’Ishwa Gunnoo. Par contre l’ensemble de la grande presse ou ceux qui se targuent d’être des défenseurs des médias n’ont pas levé le petit doigt. Les anciens syndicalistes Toolsiraj Benydin et Moorgesh Veeramootoo ont condamné sans réserve ces actes des nervis de l’alliance PTr-MMM. Tandis que les dirigeants politiques de l’Allians Morisien ont apporté leur soutien à l’équipe victime des exactions de l’alliance PTr-MMM.
Sur Radio-Plus, l’observateur Abdallah Goolamallee a critiqué l’attitude du président du Parti Travailliste et condamné l’agression des membres de la MBC, mettant mal à l’aise l’ancien journaliste Alain Gordon Gentil et le constitutionnaliste Milan Meetarbhan, réputés pour être fidèles à Navin Ramgoolam.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Media Trust condamne cet acte
Le Media Trust a publié un communiqué complet sur les incidents malheureux qui se sont produits lors d’un rassemblement politique à Port Louis, où des journalistes et des cameramen ont été intimidés et menacés par des partisans sous provocation. Le Media Trust condamne sans équivoque ces attaques contre les professionnels des médias. Il est légitime pour les politiciens de critiquer la couverture médiatique, mais il est inacceptable que des journalistes et cameramen soient agressés de la sorte lorsqu’ils couvrent des événements politiques. En période électorale, le Media Trust appelle tous les partis politiques à respecter le personnel des médias sur le terrain et à éviter tout comportement menaçant ou agressif envers les professionnels des médias.
Ashok Beeharry
Président
*-*-*-*-*-*-
Le Xournal condamne sans réserve l’agression des membres de la MBC
Le Xournal également condamne fermement l’agression dont ont été victimes les employés de la MBC, suite à l’appel du Président du Parti Travailliste. Nous sommes surs que Guy Rozemont, Clarel Malherbes, James Burty David et les autres illustres personnalités à avoir occupé cette fonction doivent se remuer dans leur tombe. L’alliance PTr-MMM aurait dû adresser une missive à la MBC pour lui demander de ne pas envoyer d’équipe couvrir l’événement. Le Xournal demande à la police d’intervenir contre ceux qui ont commis des actes de violence envers les membres de la MBC.
L’Opposition et certains médias attaquent violemment ceux qui critiquent ou contrent leurs idéologies, mais Le Xournal restera ferme face à ces attaques. Nous en sommes victimes déjà sur les réseaux sociaux mais nous ne plierons jamais face à ses sites webs financés par des barons de la drogue. Le silence des dirigeants rouge/mauve nous donne une indication de quoi sera fait demain. C’est en ce vendredi 03 mai, à l’heure où nous commémorons la journée mondiale de la presse, nous condamnons sans réserve et de la manière la plus forte qui soit, l’agression des membres de la MBC. La liberté d’information et d’expression n’appartient pas seulement à l’opposition.
Nous déplorons également les tentatives de certaines presses de discréditer la présence d’Ashok Beeharry à Vacoas. N’y avait-il pas le droit pour superviser son équipe ? Fallait-il une permission du gros capital ou des puissants de la presse écrite pour cela ?
En tout cas, la démocratie paraît très sombre avec un gouvernement PTr-MMM-Nouveaux-Démocrates.
Makoumba Kotoba
PS : Nous sommes surpris que dans son dossier sur la liberté de la presse vendredi matin, une radio privée n’ait pas cru bon de mentionner l’agression sur nos confrères de la MBC.