Visite d’Etat d’Emmanuel Macron…plusieurs dossiers sensibles comme Tromelin et Madagascar évoqués.
C’est sous le sceau de l’amitié et l’entente franco-mauricienne que s’est déroulée la première journée de la visite du président de l’hexagone. Emmanuel Macron et Navin Ramgoolam ont dévoilé un partenariat stratégique pour la transition énergétique, l’eau et la sécurité alimentaire. C’était lors de leur déclaration de presse commune au Sir Harilal Vaghjee Hall.
Le Premier ministre mauricien dit vouloir reconstruire une décennie de liens “négligés” après dix ans de “refroidissement diplomatique”. Il a salué les liens solides d’amitié continue entre l’Ile Maurice et la France. Tout en mettant l’accent sur la situation géopolitique, la lutte contre la drogue et la corruption, les réunions avec La Réunion et le dossier Tromelin.
Le Dr Navin Ramgoolam a remercié la France pour son soutien sur le dossier Chagos et salue les initiatives internationales pour un retour rapide de la démocratie à Madagascar en participer pour sa jeunesse.
De son côté, Emmanuel Macron a évoqué une approche pragmatique et respectueuse pour le dossier Tromelin qui ne doit pas nous diviser puisque nous regardons dans la même vision et le respect des lois. Il a mis l’accent sur le climat et la biodiversité et de convergence sur Madagascar.
La journée d’hier également marquée par la signature d’accord de coopération dans les domaines de l’eau, de l’énergie et de la transition numérique. L’Agence Française de Développement mettra une enveloppe de Rs 200 million d’euros pour améliorer la gestion de l’eau. L’autre objectif clair c’est d’atteindre 60% d’énergie renouvelable d’ici 2035.
Le président Français qui aura une matinée chargée ce matin au jardin des Pamplemousses. Puis direction au Quai A à Port-Louis pour la signature d’un accord qui scellera un nouvel engagement qui devrait ouvrir la voie à une coopération renforcée notamment dans le domaine de la sécurité maritime. Suivi de l’inauguration de la nouvelle ambassade de France à Moka avant de nous quitter dans quelques heures avant de s’envoler pour l’Afrique du Sud.
Par ailleurs, un activiste mauricien engagé dans la préservation du patrimoine a adressé une lettre au président Macron pour évoquer la dégradation du jardin de Pamplemousses. Serge Austrac affirme que ce jardin historique créé sous la colonisation en 1973 par le botaniste Pierre Poivre est en lente agonie faute d’entretien et de protection légale.












