Eliézer François (MAM) : «La vrai raison de XLD de quitter le gouvernement c’est qu’il voulait devenir Premier ministre»
Le leader du Mouvement Authentique Mauricien (MAM), Eliézer François, affirme que la vraie raison de Xavier-Luc Duval de quitter le gouvernement de l’Alliance Lepep c’est parce qu’il voulait devenir Premier ministre après que sir Anerood Jugnauth ait annoncé qu’il allait démissionner du poste du PM.
Eliézer François, qui était entouré de Serge Antoine, Vijay (n’a-t-il pas un nom ?) et Joseph Jacquette, a ainsi laissé entendre que XLD avait fait du chantage avec SAJ que s’il n’obtenait pas le poste du PM il allait quitter le gouvernement. «Or, SAJ n’a pas cédé», a-t-il dit.
XLD comme maître chanteur
Il a également fait comprendre que XLD a toujours prôné une politique de maître chanteur auprès des partis traditionnels du pays. Selon ses dires, le leader du PMSD ressemble beaucoup au leader du PMSD. «À chaque fois, lorsque XLD se retrouve au gouvernement, il laisse une porte ouverte à gauche ou à droite», dira-t-il.
Le leader du MAM a, par ailleurs, énergiquement dénoncé l’attitude des dirigeants du PMSD qui avaient fait des propagandes à l’effet que son parti apporte des «résultats lors résultats» lorsque son parti faisait partie du gouvernement de l’alliance Lepep. «La performance du gouvernement est un résultat collectif», a-t-il ajouté.
Élections à Rodrigues
Dans un autre ordre d’idées, Eliézer François a soutenu qu’il est très satisfait des résultats des élections à Rodrigues. Toutefois, il a déclaré qu’il s’est associé à la protestation de Serge Clair concernant les cinq candidats qui siégeront à l’Assemblée régionale selon la représentation proportionnelle. Il a souhaité que le gouvernement et la commission électorale revoient ce système.
Lancement du Mouvement des Revendications pour les Descendants d’Esclaves
Le leader du MAM a, par ailleurs, affirmé que le MAM lancera officiellement le Mouvement des Revendications pour les Descendants d’Esclaves dimanche prochain (c’est le 26 pas le)19 février (de 15 heures à 19 heures) à Cité Roche Bois (Place Taxis).
Selon lui, il faut compenser ces derniers en leur accordant des terrains pour cultiver et faire de l’élevage. Soutenant que les descendants d’esclaves continuent de souffrir dans le pays, Eliézer François a sévèrement critiqué Xavier-Luc Duval et Paul Bérenger qui, dit-il, n’ont pas œuvré en faveur de la population générale. «Leur but c’était uniquement de devenir Premier ministre du pays», a-t-il maintenu.
Passation de pouvoir
Eliézer François a aussi exprimé ses points de vue sur la passation de pouvoir du Primeministership à Pravind Jugnauth par sir Anerood Jugnauth.
Le leader du MSM n’a pas aussi mâché ses mots à l’égard de la MBCtv concernant la couverture des conférences de presse (animées par MAM) par ledit organisme, qui est financé des fonds publics.
Serge Antoine a lui particulièrement plaidé en faveur des descendants des esclaves.












