AMICALE IV : l’affaire devant le Privy Council aujourd’hui



Le summing-up controversé de l’ex-juge Paul Lam Shang Leen sera-t-il remis en cause par les Law Lords du Privy Council ? Selon les plaignants, le ton utilisé leur avait porté préjudice. D’autant plus qu’on leur a refusé la possibilité de réécouter l’enregistrement de cet exposé en appel.

La semaine prochaine six avocats défendront les accusés devant la haute instance juridique britannique. Si Me Robin Ramburn, Senior Counsel, représentera Khaleeloudeen Sumodhee, assisté par Mes Shaukat Oozeer, Rama Valayden et Naushaad Malleck, Sheik Sumodhee et Naseeb Keeramuth le seront par Mes Shameer Hussenbocus et Zaynab Mirasahib.

Quant au Directeur des Poursuites publiques, Me Satyajeet Boolell, Senior Counsel, il sera assisté par Me Medaven Armoogum. L’audience sera retransmise en direct sur le site web du Judicial Committee of the Privy Council.

Le Privy Council a revu sa position et a accepté que deux erreurs ont été commises dans cette affaire. Ainsi, l’appel sera entendu de nouveau ce mardi 7 mars.

La trame

Pour rappel, sept personnes avaient perdu la vie dans un incendie criminel survenu en 1999. Il s’agit de l’épouse du propriétaire de l’Amicale, Yeh Ling Lai Yau Tim, et ses deux enfants, la baby-sitter Jeanette Ramboro, enceinte de huit mois, le manager de l’Amicale, Jean Alain Lau Min, Krishna Luckhoo et Hakim Fauzy. Quatre personnes avaient été arrêtées et condamnées dans cette affaire. Ils sont, Khaleeloudeen Sumodhee, Abdool Naseeb Keeramuth et Muhammad Shafiq Nawoor.

Ce sont les démarches entreprises par Me Rama Valayden et plusieurs confrères du barreau qui ont abouti au rapport de Wrongfully Convicted en 2013. Plusieurs intervenants avaient pris la parole lors d’un symposium parmi lesquels Mes Raouf Gulbul, avocat criminel depuis une trentaine d’années, Sanjeev Teeluckdharry, Ravi Rutnah et ceux qui travaillent au cabinet de Me Valayden, de même que l’avoué Me Kaviraj Bokhoree. Depuis, une série d’initiatives ont été prises pour aboutir à la réouverture de ce cas devant le conseil privé de la reine.

En 2015, la commission de pourvoi en grâce, présidée par l’ancien chef juge, sir Victor Glover, avait décidé d’accorder une remise de peine conséquente aux quatre condamnés dans le crime d’incendie de la maison de jeux l’Amicale de Port-Louis. Les quatre condamnés : Sheik Imran Sumodhee, Khaleeloudeen Sumodhee, Naseed Keeramuth et Shafique Nawoor, initialement envoyés en prison pour 45 ans par la cour d’assises, autrement dit à vie selon la définition applicable sous cette peine pénale à Maurice au moment de leur procès, en novembre 2002, n’y passeront finalement que 18 ans. Ils seront tous libérés au plus tard le 17 mars 2019.

 

L’incendie criminel de l’Amicale de Port-Louis, perpétré le 23 mai 1999, avait été un épisode noir dans l’histoire du pays. Déjà fortement secoué par la mort en cachot du populaire chanteur de seggae Kaya dans des circonstances troubles et les émeutes qui s’ensuivirent au mois de février, Maurice fut à nouveau entraîné dans la tourmente quand une foule d’énergumènes, profitant des désordres survenus au stade Anjalay, à l’issue d’une rencontre entre les clubs de football aujourd’hui défunts, Scouts Club et Fire Brigade, s’attaquèrent à la maison de jeux.

Malintentionnés, les assaillants bloquèrent les portes de l’établissement de la rue Royale, à Port-Louis, et y mirent le feu. Sept personnes (dont l’épouse du propriétaire des lieux et ses deux enfants et une employée enceinte de huit mois) y perdirent la vie.

Sur la base de témoignages accablants d’un des amis des frères Sumodhee, la police devait procéder à l’arrestation de ces derniers quatre jours plus tard, ainsi que de Keeramuth et Nawoor.

Accusés formellement, ils évoquèrent une vengeance personnelle de la part du témoin, lequel, selon la famille Sumodhee, avait été un de leurs employés qui avait été mis à la porte. Le jury de la cour d’assises n’avait pas accepté cette défense et avait trouvé les accusés coupables.

Posted by on Mar 7 2017. Filed under Actualités, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.