Après le 49e anniversaire de Maurice…Le gouvernement veut célébrer le 50e anniversaire de l’indépendance de Maurice de façon grandiose



  • Appel lancé aux Mauriciens, secteur privé, institution publiques et artistes entre autres de collaborer pleinement à la fête
  • Les suggestions et propositions peuvent être soumises au secrétariat du ministère des Arts et de la Culture

Le gouvernement compte célébrer le 50e anniversaire de l’indépendance et le 26e année de la République de façon grandiose. A cet effet, le chairman du comité interministériel mis en place pour l’organisation de la fête de l’indépendance, Nando Bodha, a lancé un appel au secteur privé, des institutions publiques, au Mauritius Turf Club, artistes et membres du public, entre autres, de collaborer pleinement à cet événement en adressant des suggestions et proposition aux autorités concernées.

En présence du ministre des Arts et de la Culture, P. Roopun, ministre des Collectivités locales, Mahen Jhugroo,  ministre de la Jeunesse et des Sports, Stéphane Toussaint, ministre  de la                        , Etienne Sinatambou et ministre de la                        , le ministre des Infrastructures publiques a fait comprendre que la célébration du 50e anniversaire sera basée sur de nombreux piliers qui consolidera notre appartenance mauricienne. Il a, par la même occasion déclaré qu’il aura un festival de cinéma (Hollywood, Bollywood, européen, africain et chinois) marquera cet événement.

Il a, d’autre part laissé entendre que le comité travail sur un concept et un calendrier des événements, qui seront soumis au Cabinet ministériel dans un mois.

Nando Bodha a ainsi soutenu que le premier  pilier concernera la préservation de notre patrimoine que notre destin nous a légué. Il a mis l’accent sur « Maurice nous joli pays », le ‘clean-up campaign’ et la célébration de 250 années de civilisation à Maurice.

Poursuivant, il a axé son intervention sur la libération de la génie artistique. Tout en soulignant que notre pays est une source d’inspiration et de ressourcement pour beaucoup de mauriciens, il a dit que nous devons célébrer l’expression mauricienne.

Nando Bodha a, par ailleurs, situé l’importance de ‘Nation Building’  Il a ajouté que dans un élan de patriotisme, nous devons célébrer l’amour que nous avons pour notre pays et chanter l’hymne national.

Le ministre a, d’autre part, a parlé sur le miracle économique. Il a également déclaré que dans le cadre du 50E anniversaire nous célébrerons le mauricianisme ainsi que l’esprit festif.

Nando Bodha a, d’autre part, soutenu que le 49e anniversaire de la fête de l’indépendance et 26e année, dimanche dernier au Champ de mars a été un succès.

  1. Roopun a, de son côté, demandé à tout le monde de collaborer au 50e anniversaire de la fête de l’indépendance de Maurice. Soutenant que plus de 6 000 personnes, ont été présentes au Champ de Mars, il a déclaré que l’innovation et la modernisation devront continuer pour marquer le 50e anniversaire de Maurice.

Le ministre des Arts et de la Culture a également remercié tous les mauriciens,  artistes, policiers, entre autres qui ont participé à la fête. Il a aussi  déclaré que toutes les suggestions et propositions doivent parvenir au secrétariat de son ministère afin de coordonner les activités.

Mahen Jhugroo a, quant à lui, remercié le Premier ministre, Pravind Jugnauth et les membres du comité concernés ainsi que les membres du public qui ont déplacé pour participer au 49e anniversaire de la fête de l’indépendance à Champ de Mars.

Posted by on Mar 17 2017. Filed under En Direct, Featured, Opinion, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.