Arsenal qualifié en quarts de finale aux dépens du Milan AC (3-1)
LIGUE EUROPA – Arsenal a confirmé son succès de l’aller en Italie (0-2) en battant le Milan AC (3-1) jeudi soir sur sa pelouse. Pour la première fois depuis 2010, Londoniens joueront un quart de finale de compétition continentale.
La victoire sèche à San Siro (0-2) n’a pas assuré une partie de plaisir aux Gunners. Mais lors de cette manche retour à l’Emirates Stadium, les hommes d’Arsène Wenger ont su faire preuve de maîtirise avant de profiter de décisions arbitrales en leur faveur et d’erreurs milanaises pour dominer le 6e de Serie A (3-1). Arsenal va disputer son premier quart de finale européen depuis l’édition 2009-2010 de la Ligue des champions.
- Le film du match
Au cœur de la polémique du soir, Danny Welbeck a terminé cette rencontre avec un doublé au compteur. Mais son égalisation sur penalty (1-1, 39e) mérite débat alors qu’il s’était écroulé suite à un contact léger du bras avec Ricardo Rodriguez. Appuyé par son arbitre de surface, Jonas Eriksson a pris une décision lourde de conséquence. Car trois minutes auparavant, Hakan Calhanoglu avait relancé la double confrontation d’une lourde frappe de sa patte droite (0-1, 36e). Et dans la foulée du penalty inscrit par Arsenal, l’arbitre suédois n’en accordera pas aux Italiens convaincus que la main de Calum Chambers était volontaire (40e). De quoi rendre Gennaro Gattuso furax !
Donnarumma a condamné les Lombards
Jamais avare d’efforts, Milan aura toujours cru en ses chances devant des Gunners qui n’ont jamais fermé le jeu. Mais les italiens ont pêché dans la finition malgré la belle acrobatie non cadrée de Patrick Cutrone (60e) ou la tête pas assez appuyée de Nikola Kalinic (68e). Et après avoir retardé l’échéance grâce à des parades devant la lourde frappe de Jack Wilshere (45e+2) ou lors d’un duel avec Henrikh Mkhitaryan (50e), Gianluigi Donnarumma a commis l’irréparable avec une boulette sur une frappe de Granit Xhaka : en repoussant la frappe de l’international suisse, le jeune gardien n’a pas écarté le danger définitivement car le cuir a fini par rebondir dans son propre but (2-1, 71e).
Le deuxième but de Danny Welbeck, d’une tête à bout portant, est venu donner une ampleur bien sévère à cette double confrontation (3-1, 86e). L’AC Milan n’a plus que deux objectifs en tête : surprendre la Juventus en finale de Coupe d’Italie et surtout prendre place au sein du quatuor de tête alors que le retard à combler sur la Lazio Rome, 4e, est de 6 points (avec un match en moins) à 10 journées de la fin. Pour le Borussia Dortmund, l’aventure européenne s’arrête également au stade des huitièmes de finale. Avec Michy Batshuayi titulaire, le club de la Ruhr a été incapable de rattraper sa défaite à domicile sur la pelouse de Salzburg (0-0).