Ashit Gungah annonce une baisse des prix des bandelettes de test de glucose
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ashit Gungah a procédé à l’ouverture officielle d’une exposition au Fashion & Design Institute (FDI) à Ebène, le jeudi 5 juillet dernier. Cet événement annuel organisé par ce centre de formation d’Ebène a pour but de créer une plate-forme pour ses étudiants afin de démontrer leurs talents et d’établir un premier contact avec le monde de l’industrie.
S’adressant au public présent, Ashit Gungah a déclaré que « le Fashion & Design est un pilier en devenir de l’économie ». Il a indiqué être arrivé à de telles conclusions en raison du nombre grandissant de Petites et Moyennes Entreprises (PME) à Maurice et le nombre croissant d’anciens élèves de FDI qui ont fondé leurs propres entreprises. Ainsi, Ashit Gungah a demandé aux jeunes de profiter au maximum les facilités qu’offre le gouvernement aux entrepreneurs comme des emprunts pour monter leur business. Le ministre du Commerce est d’avis que le secteur de ‘Fashion and Design’ a un brillant avenir et génère à lui seul plusieurs types de métiers comme le Graphic Designer, Brand Manager, styliste, Merchandiser entre autres.
Cependant, Ashit Gungah a fait une virulente sortie contre l’ancien gouvernement dirigé par Navin Ramgoolam qui a failli à sa promesse qu’il y ait un gradué par famille. « Avec l’ancien régime, nous avons hérité d’un gradué chômeur par famille », s’est-il insurgé. Toutefois, selon le ministre de tutelle, l’espoir est permis et l’avenir des jeunes est assuré par l’actuel gouvernement avec à sa tête un Premier ministre comme Pravind Jugnauth. « Dans le budget 2018-2019, le gouvernement a fait provision d’un milliard pour combattre le chômage chez les jeunes. C’est une mesure historique et sans précédent », a-t-il ajouté. D’ailleurs, il indique qu’avec les programmes YEP, NSDP, National Entrepreneurship, SME Scheme, le gouvernement a fait provision pour former et recruter plus de 10 000 jeunes chômeurs.
De son côté, Pushpanjali Luchoo, Officer-in-Charge à la FDI, a confié que cette exposition est l’un des évènements les plus importants de cette institution d’autant plus qu’elle fait découvrir au public les talents des élèves. Par la même occasion, elle a annoncé l’introduction d’une ‘school of jewellery’ au sein de la FDI. « Nous demandons au ministre du Commerce d’avoir un nouveau bâtiment flambant neuf pour dispenser nos cours », a-t-elle plaidé.
Pour sa part, Iona Oree, Chairperson à la FDI, s’est attardée sur la qualité de l’éducation et de la formation que propose l’institution. « FDI est là pour développer les talents de nos jeunes et les diriger vers le succès. »
Par ailleurs, lors des questions des journalistes, Ashit Gungah s’est attardé sur plusieurs sujets. Tout d’abord, il a annoncé une baisse des bandelettes de test de glucose. Celle-ci est utilisée principalement par des patients diabétiques et prédiabétiques pour contrôler leur taux de sucre. Le ministre de tutelle prévoit une baisse entre Rs 45 à Rs 175 par boîte selon les marques de ces bandelettes. Un communiqué sera émis très bientôt pour en informer la population.
Autre sujet évoqué, la polémique entourant le Petroleum Jetty d’Albion. « Concernant le projet, le gouvernement a tout le temps joué la carte de la transparence. Il y a une étude géotechnique en cours. Après la fin de cette étude, le gouvernement décidera de la marche à suivre compte tenu de l’ampleur de ce projet. Nous allons aussi nous assurer que les normes liées à l’environnement soient respectées et nous entamerons des discussions avec les habitants d’Albion », a-t-il ajouté.
A noter que le public est cordialement invité à visiter gratuitement les stands des élèves du FDI au MITD Campus d’Ebène ce samedi 7 juillet de 9h15 à 16 h.
Ashley Jacques












