Deepak Balgobin : « Le lancement du nouveau produit à un taux d’intérêt de 1% soulagera le fardeau de la classe moyenne »
Mauritius Housing Company Ltd
- « Pour l’année 2018, les prêts avoisineront le chiffre historique de Rs 2 milliards »
Le chairman de la Mauritius Housing Ltd (MHCL), Deepak Balgobin, a jeudi dernier, fait un bilan des réalisations de son organisme pour l’année 2017 et a en même temps, procédé au lancement du logo d’un nouveau produit à l’intention de ceux qui veulent construire, rénover ou agrandir leurs maisons.
En présence du Officer in Charge, Hassen Issop Abdool, et les membres du board de la MHCL, y compris Vinod Khoosye, le chairman de la compagnie a, d’abord, fait ressortir qu’en 2015, l’institution a accordé des prêts de Rs 1 milliard, 2016, Rs 1,4 md et 2017, Rs 1,5 md. A ce sujet, il a ajouté que c’est la première fois que la MHCL, qui existe depuis 55 ans, soit avant l’indépendance de notre pays, a déboursé la somme de Rs 1,5 md. Concernant le Plan Epargne Logement (PEL), il a affirmé qu’en 2015 le chiffre représentait Rs 1,6 md et 2017, Rs 1,7 md.
Vœu de Pravind Jugnauth
Par la même occasion, Deepak Balgobin a soutenu que le chiffre en termes de prêts logements, qui a déjà dépassé la barre de Rs 1 md pourrait atteindre la barre de Rs 2 mds. « C’est historique », a-t-il souligné.
Mettant l’accent sur le fait qu’au début de son mandat, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a situé l’importance d’un toit pour chaque Mauricien, Deepak Balgobin a fait comprendre que la MHCL ne s’épargne aucun effort pour apporter sa contribution pour que le vœu du Chef du gouvernement se réalise pour le bien-être de la population.
Le chairman de cet organisme a, par ailleurs, fait état du projet ‘Home Sweet Loan’ afin de soulager et aider ceux qui veulent emprunter de l’argent pour construire, rénover, agrandir leurs maisons ou acheter un terrain ou qui cherchent un ‘refinancing’ pour réaliser leur projet.
A ce sujet, il a souligné que ceux qui seront éligibles bénéficieront d’un taux d’intérêt de 1% pour la première année. « Nous savons que le démarrage de la construction d’une maison ou autre est dure. C’est pourquoi la MHCL a décidé d’aider les gens en difficulté. Notre nouveau produit permettra d’encourager ceux qui sont en difficulté », a dit le chairman de la compagnie qui a précisé que le taux d’intérêt de 1% est le plus bas sur le marché et ce en termes d’emprunt qui existe à Maurice.
Aucun barème en termes de financement
Deepak Balgobin a, cependant, déclaré que le taux d’intérêt pour la 2e et 3e années sera compétitif et ce par rapport aux autres institutions financières qui accordent des prêts pour la construction, la rénovation et l’agrandissement des maisons, entre autres. Il a également indiqué que ceux qui auront droit à des emprunts pourront bénéficier des conseils et des plans gratuitement pour la construction de leurs maisons ne dépassant pas 150 m2.
D’autre part, le chairman de la MHCL s’est appesanti sur le fait que sa compagnie financera à 100% la construction ou la rénovation des maisons et a ajouté qu’il n’y aura aucun barème en termes de financement ou autres. « Nous prônons une politique de libéralisation en faveur des Mauriciens qui sont en quête d’un toit », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le Chairman de la compagnie a affirmé que le Board de la MHCL traitera rapidement les dossiers des clients qui sont éligibles. Il a ainsi ajouté que ces derniers pourront recevoir leurs lettres ‘within 10 working days’.
Deepak Balgobin a, dans la même foulée, fait état du projet du Domaine Le Hochet où 122 maisons et appartements seront construits à l’intention de ceux de la classe moyenne qui cherchent un logement décent. « On n’avait aucun marketing pour la réalisation de ce projet. Pourtant, nous étions ‘overbooked’ en termes de demandes. Cela démontre l’intérêt grandissant de ceux qui veulent avoir un toit décent », a-t-il conclu.
Le chairman de la MHCL a, dans le même souffle, déclaré qu’il annoncera d’autres mesures importantes le mois prochain.












